Quelques participants s’étaient déguisés, plusieurs autres avaient paré leurs casques ou leurs vélos de divers objets : fleurs, toutous, cartons de lait, etc. Le signal du départ a été donné à 9 h 15 au parc Jeanne-Mance. Après avoir contourné le Mont-Royal par le nord, les cyclistes sont revenus vers l’arrondissement Lachine. Ils ont ensuite longé le fleuve Saint-Laurent et parcouru le centre-ville pour finalement rejoindre leur point de départ. Sur le coup de 11 heures, les plus rapides avaient déjà franchi la ligne d’arrivée, tandis que c’est vers 16 h 30 que les derniers cyclistes ont complété le parcours de 52 km.
Exténués, ils sont arrivés tout sourire, plusieurs entonnant des cris de victoire. « Le seul problème, ce sont les trous dans la chaussée », a déploré Éric Laflamme. Il a estimé néanmoins que le Tour est un bon entraînement pour lui, en vue d’une participation à un triathlon. Près de 2 600 bénévoles et un nombre impressionnant de policiers ont également participé à l’événement.
VENUS DE PARTOUT
« L’an dernier, 22 % des participants venaient de l’extérieur de la province, surtout de l’Ontario et du nord des États-Unis », a indiqué Joëlle Sévigny, directrice de Vélo Québec Événements. S’il est encore trop tôt pour connaître cette donnée pour 2011, un groupe de plus d’une centaine de cyclistes venus en vélo du Vermont a participé au Tour. « On est des fous du vélo ! », a lancé Heather, l’une d’entre eux. Une jeune fille du Connecticut, Jodie, s’est elle aussi élancée sur le parcours. « Je n’étais jamais venu au Québec, alors c’était une bonne occasion ». Elle fera d’ailleurs le trajet du retour à vélo.