En 1959, il fonde le regroupement d’auteurs-compositeurs et interprètes québécois Les Bozos et écrit ensuite des morceaux pour Édith Piaf. Il avait également participé à la célèbre émission américaine «The Ed Sullivan Show» dans la deuxième moitié des années 60 en plus d’effectuer des tournées en U.R.S.S. en 1968 et 1973. Il sera le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts et parmi les premiers artistes de chez nous à composer des comédies musicales.
En carrière, il a lancé plus d’une trentaine d’albums. «Coeur sans pays», son dernier disque sorti en 2008, avait été enregistré avant ses problèmes de santé, rappelle La Presse. Claude Léveillée laisse de grandes chansons comme «Les vieux pianos», «Frédéric» et «La légende du cheval blanc», entre autres. Au fil de sa carrière, Claude Léveillée continuera également d’oeuvrer comme comédien. Il a notamment incarné le personnage d’Émile Rousseau dans la série «Scoop».
Suite au décès de Claude Léveillée, le 9 juin, plusieurs personnalités, comme Roch Voisine et Véronique Cloutier, ont réagi à la mort de l’auteur-compositeur et interprèteentre autres sur Twitter :
«Décès de Claude Léveillée. Une légende. Respect», a écrit Véronique Cloutier.
«Descend de l’avion et est sous le choc du décès de Claude Léveillée… Quel grand homme… En moins de 3 mois: A. Robi, J. Lemay, Claude… #RIP», a indiqué Roch Voisine.
«Un immense artiste nous quitte, un adieu ému à Claude Léveillée», a commenté le député et ex-comédien Pierre Curzi.
«Grande tristesse pour le décès de Claude Léveillée! Sa musique fut si belle, grande et importante! Pour le Québec! Adieu beau cheval blanc!», a écrit Lise Dion.
«Claude Léveillée est parti sur son cheval blanc. Adieu et merci!», a indiqué Stéphane Laporte.
«Claude Léveillée, la seule vedette québécoise à qui j’ai demandé un autographe», a affirmé le comédien André Robitaille.
Le président de l’Union des artistes, Raymond Legault, a quant à lui réagi par voie de communiqué officiel :
«Il aura marqué son époque, il nous aura marqués. Personne n’a oublié son Clo-Clo, sympathique personnage pour enfants et le groupe des Bozos qu’il a créé avec des camarades vers la fin des années 1950. Il aura côtoyé et travaillé avec les plus grands: Édith Piaf, André Gagnon, Marcel Dubé, Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Renée Claude, Pauline Julien, Monique Leyrac. Il a donné à la culture québécoise des oeuvres parmi ses plus belles.
Le Québec perd donc un de ses grands artistes. C’est un lourd tribut à payer à la mort, mais heureusement, son œuvre lui survivra.
Au nom de tous les membres de l’Union des artistes et en mon nom personnel, je tiens à présenter à l’ensemble de sa famille immédiate et à ses amis nos plus sincères condoléances.
Un grand cheval blanc a parcouru le ciel de Montréal aujourd’hui. C’était la monture de monsieur Claude Léveillée».
Source : showbizz.net