fbpx
Devenir membre

Button : « la course de ma vie »

Jenson Button a légèrement hésité quand on lui a demandé de commenter son exploit. « Je ne sais pas quoi dire, a-t-il déclaré, souriant. Nous avons vécu trois heures (il aurait dû dire plutôt quatre) très intenses, très émotives. « Recommencer trois fois mon parcours a été difficile. Le contexte était favorable aux accidents, mais c’est quand même fabuleux ce qui m’arrive. Je viens de disputer la course de ma vie. »

UNE PÉNALITÉ

Button, il est vrai, ne l’a pas eu facile. Non seulement il s’est fait complice de deux accrochages, mais aussi, il est tombé dans l’oeil vigilant des commissaires. « Ils m’ont infligé une pénalité pour avoir roulé trop vite derrière la voiture de sécurité, affirme-t-il. Il a fallu que le rentre au puits une autre fois. » Le gagnant a eu l’impression d’avoir passé plus de temps dans les stands que sur la piste. Il n’a pas tout à fait tort. Vingt-huit tours ont été bouclés derrière la voiture de sécurité. Grâce à l’aileron arrière mobile Button reconnaît, par ailleurs, que sans l’aileron arrière mobile (DRS) dont l’utilisation n’a été permise qu’au moment où la pluie a cessé, il n’aurait probablement pas gagné le Grand Prix.

«Je savais que le DRS était mon seul espoir de doubler Sebastian (Vettel), a reconnu le gagnant. J’ai roulé à la limite sachant que si je parvenais immédiatement derrière lui, j’avais des chances de le surprendre. « Mais, je l’ai aperçu, poursuit-il, sortir un peu large et se retrouver sur une portion du circuit qui était encore mouillée. Dès lors, il a légèrement dérapé et l’ouverture s’est créée. J’en ai profité. »

DES EXCUSES À HAMILTON

En conférence de presse, il a été bien sûr question de son accrochage avec son coéquipier Lewis Hamilton. « La visibilité était tellement mauvaise que je ne l’ai pas vu surgir dans mes rétroviseurs », a indiqué Button. « Ce sont des choses qui arrivent en course, mais ne nous inquiétez pas, je lui ai parlé et me suis excusé. Tout est rentré dans l’ordre. Nous avons une bonne relation et nous la maintiendrons. »

UN EFFORT D’ÉQUIPE

Button a aussi tenu à féliciter son équipe pour cette victoire un peu inattendue. «Mon écurie a pris les bonnes décisions, en termes de stratégie», reconnaît-il. « On m’a fait rentrer au puits, pour chausser la voiture de pneus lisses, au bon moment. Je dois aussi admettre que la voiture, malgré deux touchettes, s’est bien comportée. « J’ai trouvé ça très plaisant de me faufiler dans le peloton. Se battre pour gagner des places est aussi valorisant que de remporter une course. Ça fait du bien d’avoir un peu de chance. »

UN ÉCART DE 60 POINTS

Cette performance lui vaut maintenant d’occuper le deuxième rang au classement des pilotes. Grâce à trois podiums consécutifs, il porte sa récolte de points à 101. Le meneur Vettel, qui n’a jamais fait pire qu’une deuxième place depuis le début de la saison, n’a pas à s’inquiéter outre mesure. Il détient une avance de… 60 points sur celui qui l’a battu hier. « Nous venons d’inscrire trois bons résultats, de dire Button. Il faut maintenant poursuivre dans la même veine. » Prochain rendez-vous à Valence dans deux semaines.

Source: QMI