« Des essais qui ont été très concluants, qui m’ont permis de m’adapter à cette nouvelle voiture, à de nouvelles techniques de pilotage. Dès mon arrivée à Montréal vendredi, je me suis concentrée à trouver très rapidement mes points de repère, pour la ligne de course et le freinage » ajoute-t-elle. Il fallait en effet faire vite puisqu’aucune séance d’essais libres n’était à l’horaire, les 41 pilotes de la série Formula Tour 1600 disputant tout de suite une séance qualificative avant l’entrée en piste des Formule 1.
Une qualification quelque peu contrariée pour Isabelle Tremblay, aux commandes de sa monoplace Van Diemen de l’écurie Britain West Motorsport aux couleurs de Mobiliers Mondiale Salotti : « J’ai eu un problème avec la batterie durant cette séance de qualification, ce qui m’a fait perdre quelques places sur la grille de départ. Heureusement, mon équipe a résolu le problème pour la course » confie-t-elle. N’ayant pu tester le plein potentiel de sa voiture suite à ce problème, Isabelle a cependant réalisé une exceptionnelle première course à vie en monoplace : « Je me suis fait surprendre audépart, je ne pensais pas que la course démarrait sous forme de départ lancé, j’ai donc perdu quelques positions que j’ai commencé à regagner dès les premiers tours ».
Isabelle Tremblay a en effet gagné 2 à 3 places par tour pour se hisser rapidement parmi les meneurs. À deux toursde la fin, elle s’est emparée du commandement pour filer vers une victoire convaincante, devantles expérimentés Patrick Sweeney et Guy Gilain. Isabelle se classe en outre en dix-huitième position toutes-catégories, sur 41 partants. «Je faisais très attention tout au long de la course, le pilotage d’une monoplace est très différentde celui d’une voiture de type NASCAR. Faire une petite touchette avec une monoplace peut causer de graves dommages, tandis que ça n’aura aucune conséquence en stock-car.
Mais je suis une fille versatile et j’aime relever les défis. Cette victoire à mon premier départ à vie sur le Circuit Gilles-Villeneuve est vraiment incroyable. Je veux y associer toute mon équipe, mes commanditaires, ainsi que plusieurs personnes, dont Bertrand Godin et Guy Gilain, qui sont là pour m’épauler, me conseiller. Merci également à Phil Matthews, l’ingénieur en charge de ma voiture dans l’équipe dirigée par David Clubine, qui fait vraiment un travail extraordinaire », ajoute la pilote victorieuse. Dimanche, la seconde course au programme de la série Formula Tour 1600, voyait Isabelle croiser le fil d’arrivée au cinquième rang, au terme d’une autre première : une course sous la pluie !
« Une autre découverte mais j’ai eu énormément de plaisir dans cette course. Terminer cinquième pour ma première course à vie sous la pluie, c’est génial. Le problème de batterie rencontré hier aux qualifs était revenu, ce qui m’a un peu handicapé mais malgré cela, c’est un bilan plus que positif que je dresse de ce week-end » a conclu Isabelle. Guy Gilain a remporté cette seconde course en classe Master. Isabelle Tremblay sera de retour à la compétition dans moins de deux semaines, alors qu’elle sera de retour dans la série NASCAR Canadian Tire pour la course du dimanche 26 juin sur le circuit routier de Mosport, en Ontario.
Isabelle Tremblay participe cette saison à la série Sportsman avec la collaboration de Isolation Ippersiel, Imagerie DB, Canadian Tire St-Jérôme, La Pizzeria Etc et plusieurs autres, en plus de 10 à 12 courses de série NASCAR Canadian Tire au sein de la très réputée équipe Dave Jacombs Racing grâce à la commandite de Groupe Béton Brunet et ADF Diesel. En Formula Tour 1600, en plus du Grand Prix du Canada (Circuit Gilles-Villeneuve), elle sera aussi au départ de GP de Trois-Rivières en août avec le soutien de Mobilier Mondiale Salotti.
ISABELLE TREMBLAY