«Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Pour la 16e édition du Prix, les FrancoFolies de Montréal s’associent pour une deuxième année consécutive avec Les FrancoFolies de La Rochelle. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci», indiquent les responsables des Francos.
Un jury a vu à la sélection du lauréat québécois. Sylvain Cormier (Le Devoir), Émilie Côté (La Presse), Stéphane Gonzalez (Musique Plus), Pierre Landry (CBC), Nathalie Leclerc (Espace Félix-Leclerc) et Olivier Robillard Laveaux (Voir) en faisaient partie.Avec Bernard Adamus, Jimmy Hunt, Marie-Pierre Arthur, Monogrenade, Hôtel Morphée, Jérôme Dupuis-Cloutier, Patrice Michaud, Ariane Brunet, Panache et Laurence Hélie comptaient parmi les dix finalistes québécois du 16e Prix Félix-Leclerc. Damien Robitaille (2010), Alexandre Désilets (2009) et Catherine Major (2008) figurent parmi les récipiendaires passés.Le lauréat français du Prix Félix-Leclerc sera connu le 13 juillet lors des FrancoFolies de La Rochelle, qui auront lieu du 12 au 16 juillet.
Bernard Adamus se produira le vendredi 17 juin à 21h avec Fred Fortin, Marie-Pierre Arthur et Gatineau sur la grande scène extérieure Ford de la place des Festivals.
Source : showbizz.net