fbpx
Devenir membre

Petit larousse illustrÉ : plus de 3000 nouveautÉs

De la caïpirinha lors d’une cousinade racontée sur un microblog, consulté sur un ordiphone: autant de nouveaux mots qui rejoignent l’édition du « Petit Larousse illustré », qui s’enrichit de plus de 3 000 mots, sens, locutions et expressions pour son édition 2012. Fort de sa nouvelle maquette, le dictionnaire centenaire, qui devrait sortir au Québec en juillet, accueille également cette année une soixantaine de nouvelles personnalités dans les domaines de la culture, de la politique et du sport, et 30 nouvelles planches.

Parmi les nouveaux noms communs du « Petit Larousse », qui en compte 62 000, les vocabulaires culinaire, technologique et familial occupent une place de choix cette année. Le « gravlax », spécialité scandinave à base de saumon cru mariné avec de l’aneth, du sel et du poivre, côtoie la « caïpirinha », cocktail brésilien à base d’eau de vie de canne à sucre et de citron vert, et la très française « embeurrée », préparation à base de beurre fondu. Très présents également, les termes relatifs au progrès technologique comme la « téléphonie », l' »ordiphone », qui correspond à un téléphone portable intelligent (« smartphone »), le « microblog », blog au contenu textuel court, ou encore le « DivX », format de compression de fichiers numériques.

L’ouvrage de référence tient aussi compte des évolutions sociologiques de la société française avec la « cousinade », réunion de famille à laquelle sont conviés tous les cousins quel que soit leur degré de parenté, ou encore le « papy-boomeur », membre de la génération des baby-boomeurs qui atteint l’âge de la retraite. Des mots régionaux font leur apparition comme « pétole », l’absence totale de vent en mer, ou de mots de la francophonie tels l' »alphabétiseur » africain, une personne qui apprend à lire à des adultes, ou le verbe québécois « endisquer », qui signifie enregistrer un disque audio.

Certains termes acquièrent un nouveau sens, comme le « crocodile », qui n’est plus seulement un reptile mais également une personne dure et impitoyable. Parmi la soixantaine de nouvelles personnalités françaises et étrangères figurent les acteurs Leonardo Di Caprio et Charlotte Gainsbourg, les chanteurs et auteurs compositeurs Louis et Matthieu Chedid (père et fils), mais aussi Henri Dès et Nana Mouskouri. La littérature est très largement représentée avec Marie NDiaye, Dany Laferrière et Russell Banks. Des acteurs de la vie publique aussi divers que Steve Jobs, fondateur d’Apple, et Stéphane Hessel, auteur de l’essai à succès « Indignez-vous », font également leur entrée dans le « Petit Larousse illustré ».

Les politiciens sont toujours au rendez-vous, avec notamment la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le premier ministre britannique David Cameron, tout comme les sportifs, dont les joueurs de tennis Rafael Nadal et les soeurs Williams. Au total, le « Petit Larousse » rassemble 62 000 noms communs, 28 000 noms propres, 150 000 définitions, 5 000 illustrations, plus de 350 cartes, une chronologie universelle de plus de 1 200 événements, des centaines de schémas et 128 planches encyclopédiques illustrées.