«Le cirque familial des Rasposo enchante». (Télérama, France)
«Une vision des Mille et une Nuits surgit pendant qu’un grand lustre bat la breloque, la tornade Rasposo ne s’arrête jamais. […] Un petit miracle au royaume du cirque». (Le Monde, France)
Passer sous l’invitant chapiteau des Rasposo, c’est s’attabler avec une famille de saltimbanques pour une soirée inoubliable. Patriarche, mère, enfants, personnages colorés et musiciens partagent leur passé, leurs racines, leurs histoires. Grisante, la proximité avec les artistes nous donne l’impression, l’espace d’une soirée, de faire partie de ce clan de nomades. Sur la scène, à peine plus grande qu’un mouchoir de poche, chaque pouce est occupé par une action, une acrobatie, un tour de magie. Le grand dégingandé de fils fait le pitre, la fille joue du trapèze, le dindon dindonne, la musique renverse et le lustre vole en éclats. Voilà un spectacle touffu et chaleureux, une fenêtre sur la vie de bohème.
Basé à Moroges, en France, le Cirque Rasposo est une affaire de famille, les Molliens. Si les parents sont issus du théâtre, les enfants, eux, appartiennent au cirque. En 1987, ils se lancent ensemble dans une folle aventure en fondant Rasposo, une compagnie qui se situe entre tradition et modernité, à la jonction du cirque, du théâtre et de la peinture. Le cirque pour l’émerveillement, pour l’impossible, pour l’absolu; le théâtre pour les histoires, les personnages, la musique, la vie; la peinture, pour la beauté. Au départ ils jouent sur trois tableaux : spectacle de rue, spectacle de théâtre en salle destiné aux enfants et spectacle de cirque-théâtre pour le grand public, toujours en salle.
Ce n’est qu’en 2002 que la compagnie réalise son rêve : acquérir un chapiteau. En plus des spectacles qu’elle y présente, elle y organise aussi, une à deux fois par an, les soirées du Cabaret Campagne, sur son lieu de résidence : la campagne chalonnaise. Le public aime et la compagnie connaît un succès toujours grandissant. En 2006, lors de la soirée des Molières au théâtre Mogador, la compagnie reçoit d’ailleurs le Prix de l’ADAMI pour l’ensemble de son travail. La même année, la compagnie achète un autre chapiteau pouvant accueillir 400 spectateurs, et qui permet, entre autres, la création du Chant du dindon en avril 2009. Et c’est aussi dans cette grande tente accueillante que les Molliens ouvriront les bras aux Montréalais.
Avec son esprit manouche, ses artistes passionnés et ses spectacles redoutablement festifs, le Rasposo récolte un immense succès partout sur son passage. Ne boudez pas votre plaisir et venez passer une soirée inoubliable avec une famille joyeusement excentrique ! Du 12 au 24 juillet, sous chapiteau, sur la place publique de la TOHU.
HORAIRE :
12 et 13 juillet à 20 h
Du 15 au 17 juillet à 20 h
19 et 20 juillet à 20 h
Du 22 au 24 juillet à 20 h
Place Publique de la TOHU, 2345, rue Jarry Est, Montréal (Québec) H1Z 4P3
BILLETS : 40 $
INFORMATION :
INFO-CIRQUE : 514 285 – 9175 ou sans frais : 1 855 770-3434
BILLETTERIE CENTRALE : La Vitrine
514 285-9175
145, rue Sainte-Catherine Ouest
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est financé en partie par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal et bénéficie également de la précieuse collaboration de Radio-Canada et du Cirque du Soleil, grands partenaires du Festival. Merci à Tourisme Montréal, les Quais du Vieux-Port, le Partenariat du Quartier des spectacles et au Consulat général de France à Québec. Le Festival remercie ses partenaires médias, La Presse, RockDétente, NRJ, VOIR, ARTV, MétroMédia Plus, La Vitrine Culturelle et Publicité sauvage, ainsi que ses partenaires-fournisseurs, Unibroue, Univins, orangetango, Naya, la société de transport de Montréal, la CDÉC Centre-Nord, Kloda (partenaire technique officiel du Festival), Aggreko et Agnus Dei.
Le Chant du dindon est présenté par Gadoua, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français.