« C’est l’un des pires crimes que je peux imaginer, non seulement objectivement, mais compte tenu des circonstances. Vous allez réfléchir à cela pour le restant de votre vie », a lancé le magistrat à l’accusé. Ce dernier, comme c’est le cas depuis le tout début de son procès, est demeuré de glace, autant lors de l’annonce du verdict que de sa sentence. Il a même pris le temps de remercier le juge Martin en reprenant le chemin des cellules.
PRÉDATEUR
La poursuite alléguait que Natasha Cournoyer était devenue en quelque sorte le « plan B » de Larouche, après que celui-ci ait tenté de s’en prendre à une joggeuse. La victime venait de quitter son lieu de travail, à la Place Laval, quand Larouche l’a fait monter de force dans sa fourgonnette. Selon la procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, Larouche a ensuite battu et violé Natasha Cournoyer dans le véhicule. Il l’a ensuite amenée de force au motel Lido, sur le boulevard des Laurentides, où il l’aurait tuée. Larouche se serait débarrassé du corps quelques heures plus tard, en pleine nuit, en allant le déposer sur un terrain vague de Pointe-aux-Trembles. Le cadavre a été découvert le 6 octobre par une employée de la Ville de Montréal. Le sperme de Larouche a été retrouvé à divers endroits sur la dépouille, notamment dans sa bouche.
INVRAISEMBLANCES
Dans son témoignage souvent farfelu et truffé de trous de mémoire, l’accusé prétendait plutôt qu’il avait abandonné le corps le lendemain, en plein jour. Toujours selon ses dires, Natasha Cournoyer l’aurait volontairement suivi dans son camion et jusqu’au motel, où elle aurait accepté de se dévêtir devant lui et de lui faire une fellation. Par la suite, pour une raison qu’il ne peut expliquer, elle se serait mise à le rouer de coups. Il l’aurait finalement étranglée dans la chambre de motel. « Les jurés ont pu analyser la version de M. Larouche, que la preuve technique contredit complètement […] Il s’est défriché une version en regardant notre dossier, écorchant la victime au passage », a déploré Me Perreault.
LE SOUVENIR DE NATASHA
Pour Kristine Laflamme, qui était la meilleure amie de Natasha Cournoyer depuis une vingtaine d’années, la condamnation de Larouche représente un énorme soulagement. « Justice a été rendue. Il ne sortira pas et il ne pourra plus attaquer personne », s’est-elle réjouie. Elle espère désormais que les gens ne se rappelleront pas d’elle seulement parce qu’elle a été la malheureuse victime d’un meurtrier. « Sa vie ne se résume pas à cette soirée-là. Les 37 ans qu’elle a eus, c’est de ça dont il faut se rappeler. » Même s’il devra rester derrière les barreaux pour un bon bout de temps, Claude Larouche n’en a pas encore terminé avec la justice. Il est toujours accusé de tentative de meurtre sur une escorte, événement qui se serait produit peu de temps après le meurtre de Natasha Cournoyer.
Source : QMI