fbpx
Devenir membre

Le couple princier applaudi et huÉ

Les manifestants, dont la plupart font partie du Mouvement pacifique pour l’indépendance du Québec, ont notamment scandé : « À bas la monarchie! ». Plusieurs étaient également déguisés en paysans de l’époque médiévale pour dénoncer le caractère « désuet » du système monarchique. Les admirateurs du couple étaient beaucoup plus nombreux que les manifestants et ils l’ont chaleureusement acclamé à son arrivée. Ils ont notamment lancé de nombreux « William et Kate! ».

Tout au long du passage du duc et de la duchesse de Cambridge à l’ITHQ, les deux clans se sont affrontés verbalement. Plusieurs policiers étaient sur les lieux pour éviter tout débordement. Aucun incident n’a été signalé. À l’intérieur de l’ITHQ, le couple princier a participé à la préparation d’un repas gastronomique avec des étudiants et des professeurs. Le repas mettait en valeurs des produits québécois. Selon les personnes présentes, l’ambiance dans la cuisine était très décontractée. Le prince et son épouse ont blagué avec les élèves et les professeurs et ont fait fi du décorum.

Après avoir eu droit à un cocktail, Kate et William ont pris le repas en compagnie du premier ministre du Québec, Jean Charest, et son épouse, Michèle Dionne. Après le souper, le couple a pris la direction du port de Montréal. Au cours des prochaines heures, il montera à bord du NCSM Montréal qui appareillera pour Québec.

VISITE À SAINTE-JUSTINE

Arrivé en fin d’après-midi dans la métropole québécoise, le couple s’est d’abord rendu au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Avant même l’arrivée de William et Kate, des centaines de personnes étaient rassemblées devant l’hôpital, la plupart pour espérer les voir de près, mais d’autres pour dénoncer leur présence. La limousine du couple princier est arrivée devant l’hôpital Sainte-Justine vers 16 h 35, soit quelque 20 minutes plus tard que l’horaire prévu. En voyant le cortège, les manifestants se sont mis à crier des formules antimonarchistes et à agiter leurs pancartes sur lesquelles on pouvait lire, notamment : « Parasites, go home! » (parasites royaux, retournez chez vous).

Les partisans du couple princier ont répliqué en scandant des slogans en faveur du couple. Le duc et la duchesse sont rapidement sortis de sa limousine, sans le moindre incident, et sont entrés à l’intérieur de l’établissement où ils ont rencontré le premier ministre Charest. Ils ont ensuite visité les unités de néonatalogie, d’oncologie et de grossesses à risque.

UN NOUVEL ARBRE À RIDEAU HALL

Plus tôt samedi, le couple poursuivait sa visite dans la capitale fédérale. En début d’après-midi, le prince William et son épouse se sont rendus à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général à Ottawa, pour y planter une pruche canadienne, perpétuant ainsi une longue tradition. Ils sont ensuite allés au Musée canadien de la guerre pour rencontrer des anciens combattants et des membres de leur famille.

VERS L’OUEST

Après leur visite au Québec, le prince William et de son épouse Kate Middleton se rendront dans les Territoires du Nord-Ouest et à Calgary, en Alberta, avant de quitter le Canada pour la Californie, le 8 juillet. Le couple princier est arrivé le 29 juin au Canada pour une visite officielle de neuf jours.



Le vent a
joué un mauvais tour à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, alors
qu’elle s’apprêtait à monter dans un hélicoptère à l’aéroport de Calgary. Photo: André Forget

La robe
jaune qu’elle portait ce jour-là s’est soulevée pendant quelques très courtes
secondes, laissant entrevoir une partie de ses fesses, de même que son
sous-vêtement, mais la scène n’a pas échappé à la caméra du photographe.

Source: Radio-Canada & QMI