Les Îles-de-la-Madeleine sont composées des îles de Havre-aux-Maisons, Cap-aux-Meules, Pointe-aux-Loups, Havre-Aubert, Grosse-Île, Grande-Entrée et de l’île d’Entrée, la seule qui n’est pas reliée par les dunes de sable ou un pont.
JOUR 1
C’était la Fête aux saveurs de la Mer. Un incontournable pour déguster les produits des îles et un prétexte pour lier connaissance avec les Madelinots. Sous une tente, face à la mer, à l’Étang-du-Nord, touristes, pêcheurs et habitants locaux se donnent rendez-vous chaque année pour fêter le début de la nouvelle saison. En parcourant notre chemin plus au sud, à l’île du Havre-Aubert, on s’arrête au Site historique de La Grave. C’est quoi au juste ? Autrefois lieu consacrél aux pêcheries et au commerce, l’endroit est maintenant occupé par de nombreuses maisonnettes-boutiques uniques, quelques petits cafés et restaurants.
Vous voulez en apprendre davantage sur les artisans du sable? Il y a une boutique qui offre une multitude de produits faits à partir du sable. Mais ne tentez pas de savoir de quoi est composée la colle qui permet de réaliser des produits aussi solides. Seuls, les fabricants connaissent le secret. Pas même les propriétaires de la boutique. De l’autre côté de la rue, une autre boutique se spécialise cette
fois-là dans les savons et les huiles de massage. Les savons sont faits à
la main et enrichis d’ingrédients de la mer et du terroir madelinot,
comme du sable, des algues, des plantes et fruits sauvages, du miel, du
sel et de la pierre.
JOUR 2
Une destination qui attire peintres, raconteurs et artistes chaque année. Une visite chez le Barbocheux vous convaincra. Illustre raconteur, Léonce Arseneau est un passionné de l’origine des îles, de l’histoire des Madelinots et fervent producteur de boissons artisanales comme la Bagosse au pissenlit et aux petits fruits rouges. Délicieux et savoureux ! Deux autres établissements qui font la fierté des Madelinots et qui sont très fréquentés par les touristes, sont la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir d’Antan. Jadis haut lieu du fumage du hareng et d’une activité économique importante, Pointe-Basse possède à présent un seul fumoir. Les deux propriétaires des lieux expliquent aux visiteurs les divers procédés depuis la prise du hareng en mer jusqu’à sa livraison où il se retrouve sur la table des fins gourmets.
JOUR 3
L’Île d’Entrée est la seule île non reliée à l’archipel. Il faut obligatoirement prendre le traversier, tôt le matin, ou utiliser un zodiac si notre intention est d’y rester quelques heures seulement. L’entreprise Excursions en mer, à Cap-aux-Meules, propose ce service. Malheureusement, au cours de notre séjour, les conditions météorologiques ne le permettaient pas. Pendant trois jours, la houle était trop forte pour permettre un accostage en toute sécurité. Ce n’est que partie remise. Cette île, qui compte une population anglophone d’à peine 150 habitants, mesure environ 6 kilomètres carrés. C’est là que se trouve la plus haute colline des Îles-de-la-Madeleine surnommée Big Hill.
Aux Îles, la saison touristique vient de démarrer et les Madelinots sont fin prêts pour vous accueillir à bras ouverts!
TOURISME ÎLES-DE-LA-MADELEINE
ARTISANS DU SABLE
LE BARBOCHEUX
LA SALICORNE
EXCURSIONS EN MER
FUMOIR D’ANTAN
CENTRE NAUTIQUE DE L’ISTORLET
CHÂTEAU MADELINOT