Dans SAUVETAGES 3D, Stephen Low nous fait découvrir quatre héros du quotidien durant leur formation et dans leurs rôles de premiers répondants lors de sauvetages humanitaires. Ils sont : le commandant Peter Crain, capitaine expérimenté d’un destroyer de la Marine canadienne (HMCS Athabaskan); la capitaine Lauren Ross, une jeune pilote de C-17 Globemaster II de la U.S. Air Force; Steven Heicklen, un entrepreneur aux multiples talents, pompier volontaire et technicien secouriste, et le major Matt Jonkey, un instructeur et pilote d’hélicoptère Chinook (CH-47) du Nevada Army National Guard.
Malgré le chaos causé par le séisme, Stephen Low réussit à tracer un portrait saisissant plus grand que nature de l’engagement de ces premiers répondants tirant profit de leur passé remarquable, de leurs motivations et de leur expérience. SAUVETAGES 3D met en vedette la Marine canadienne qui, en envoyant deux navires d’Halifax (HMCS Athabaskan et HMCS Halifax), a lancé l’aide canadienne à la suite de la catastrophe survenue en Haïti. Le film présente également des membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), une organisation militaire des Forces canadiennes qui compte environ 200 membres, qui vise à porter rapidement de l’aide en cas de catastrophe majeure.
SAUVETAGES 3D expose la catastrophe authentique du tremblement de terre survenu en Haïti, en 2010. L’équipe de production de Stephen Low était d’ailleurs au beau milieu de la production du documentaire de 42 minutes lorsque le séisme a frappé cette nation très peuplée des Caraïbes, en janvier 2010. Présentant les premières images de catastrophe en temps réel captées à l’aide de caméras IMAX®, les images filmées du haut des airs et sur le terrain sont à la fois déchirantes et réconfortantes.