COO ROUGE
Inspiré des Cajuns, Coo Rouge signifie « red neck ». Or, dans un décor de style texan-mexicain, on mange bien plus que des plats cajuns… Tartare provençal deux saumons, ragoût de wapiti, burger de kangourou et cuisse confite de pintade au Brandy; le menu est en bonne partie élaboré à partir de produits locaux, tandis que salades-repas et pâtes ont aussi été pensées pour quiconque boude l’animal dans son assiette. Discrète, la terrasse située juste derrière se prête bien aux soirées passées en bonne compagnie.
1844, rue Amherst
514 522-4114
CHEZ MA GROSSE TRUIE CHÉRIE
Plus diversifiée, la carte d’été de la truie se prête bien en terrasse. Salades, poissons et fruits de mer en quelques versions et viandes : agneau au romarin, burger de veau avec option de foie gras poêlé, tandis que le fameux « Tout cochon », un plat pour 4, 8, 12, incluant jarret, côtes levées, steak de porcelet et côte de porc continuera à réjouir les carnivores. On y sert les quelques délectations invitantes pour le 5 à 7 à l’intérieur comme à l’extérieur.
En tout, trois terrasses de 65 places donnent non loin de l’une des intersections les plus achalandées de Montréal. À commencer par la principale, décorée à la fois d’une muraille d’objets recyclés d’Hydro-Québec, de cloches de verres récupérées chez Bell et des tables recyclées des cours Ville-Marie… Quant à la terrasse du trottoir qui accueille de 8 à 12 convives, c’est la plus petite « et la plus conviviale », diront les tenanciers. Couverte, la dernière pouvant recevoir jusqu’à 32 personnes en évènement privé est idéale pour les réceptions.
1801, rue Ontario Est
514 522-TRUIE (8784)
COOP TOUSKI
À la fois coopérative de travail autogérée et un café de quartier, le Touski est une initiative de trois jeunes mères monoparentales qui cherchaient, au début des années 2000, à ouvrir un café chaleureux pour se rassembler dans Centre-Sud. C’est aussi un endroit tout désigné pour passer de beaux moments en famille, notamment grâce à la salle de jeu pour les plus petits et la terrasse, ou plutôt la grande cour arrière aménagée de sorte qu’on se sente réellement chez soi. Dans un quartier où hot-dogs vapeur et frites sont à l’honneur de la gastronomie locale, la cuisine maison qu’on y mijote sort définitivement du lot. Menu sain et bio, brunchs gourmands, mille et un sandwiches et paninis composés de produits maraîchers toujours frais, café équitable… le Touski est aussi un lieu d’expression, un espace d’échange entre les citoyens et un centre de diffusion artistique.
2361, rue Ontario Est
514 524-3113
LE PETIT BISTRO
Petite table française de quartier, le Petit Bistro couche dans ses assiettes les incontournables de la gastronomie française. Salade de chèvre chaud, frisée de lardons, confit de canard, pâtes, poissons, abats… jusque-là, rien qui n’ait été inventé par le charismatique propriétaire, Claude Glavier, qui a enfin ouvert sa propre place en 2006, après avoir servi des centaines de tartares Chez Gauthier et au Grand Café, rue Union. En plus de s’étaler sur deux étages, le resto bénéficie d’une jolie terrasse fleurie sur le toit. Tout juste améliorée l’année dernière, elle accueille de nouveau les amants de cuisine française depuis la venue des beaux jours. Le bonheur des sens et rien de moins.
1550, rue Fullum
514 524-4442