Les ventes chez les concessionnaires et les marchands d’aliments et de boissons ont toutefois diminué. « Si la tendance sous-jacente des dépenses des consommateurs est la force de ce désir d’achat, soit ce à quoi nous nous attendons pour la seconde moitié de l’année, alors cela augure bien pour une saison d’achats pour le retour à l’école plus solide », a déclaré Nathan Janzen, économiste à la Banque Royale. De son côté, l’économiste Sonya Gulati, de la Banque TD, avait prédit que le deuxième trimestre serait moins intéressant pour les ventes au détail.
« Nous nous attendons effectivement à mieux, mais pas à des chiffres mirobolants pour la période de retour à l’école », a écrit Mme Gulati dans une note de recherche. Elle estime toutefois que les consommateurs ne représenteront pas « les moteurs de la croissance qu’ils ont déjà été au début de la reprise ». D’autres rapports soulignent que les consommateurs tentent de réduire leur fardeau d’endettement, qui a crû lors de la longue période où les taux d’intérêts ont été maintenus à des niveaux extrêmement bas pour stimuler l’économie lors de la récession de 2008-2009. M. Janzen anticipe cependant une hausse des dépenses des consommateurs pour le reste de 2011.
Le marché de l’emploi prend du mieux, les salaires s’améliorent. Ces changements devraient permettre aux dépenses des consommateurs de rebondir au cours de la seconde moitié de cette année », a-t-il déclaré. À l’échelon provincial, les résultats ont été mitigés, six provinces ayant déclaré des ventes plus élevées en mai. La plus forte augmentation exprimée en dollars a été observée en Ontario, où les ventes ont progressé de 0,5 pour cent d’un mois à l’autre. Au Québec la hausse est estimée à 0,1 pour cent. Au Nouveau-Brunswick, une baisse de 0,4 pour cent a été observée.
Un récent coup de sonde de la Banque Royale a suggéré que les Canadiens repoussent leurs vacances d’été, les achats de nouvelles voitures, et gèrent leur budget de façon plus stricte pour mieux gérer la hausse des prix du carburant et des aliments, ainsi que pour réduire leurs dettes.