À
l’occasion du sixième et dernier concert de la 47e Saison, la
talentueuse cantatrice viendra interpréter un programme unique spécialement
élaboré pour cette soirée. Elle chantera des grands airs d’opéra tirés de Carmen, de Porgy and Bess, de Rusalka,
de Faust et de La Traviata, entre autres. Cette dernière soirée promet déjà d’être
réussie, il ne reste plus beaucoup de billets d’entrée en vente! Marie-Josée Lord
a entamé sa carrière professionnelle à l’automne 2003 dans le rôle de Liù dans Turandot
(Puccini) à l’Opéra de Québec.
Gagnante de plusieurs prix et concours, Mme Lord
a reçu le Prix d’Excellence de la
Culture 2005 de la Fondation de l’Opéra de Québec. Elle a aussi reçu le Public
Prize à l’occasion du concours du Canadian Lyric Fund (2001), le prix Raoul
Jobin (1998) et a participé à plusieurs émissions de CBC Radio. En septembre
2006, elle a ouvert la saison de l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Suor
Angelica (Puccini). On a pu l’entendre dans le rôle de Marie-Jeanne lors de
la première mondiale de Starmania (Plamondon/Berger) en version lyrique,
à l’Opéra de Québec en mai 2008 et à l’Opéra de Montréal en mars 2009.
Plus
récemment, elle a brillamment tenu le rôle de Nedda (I Pagliacci) à
l’Opéra de Montréal. Son premier album solo avec l’Orchestre Métropolitain
lancé en novembre 2010 connaît un succès retentissant, avec plus de 25 000
copies vendues à ce jour. Avec de nombreuses représentations de son spectacle
Bouillon à travers le Québec ce printemps, l’année 2011 promet d’être bien
remplie pour Marie-Josée Lord.
Né
à Trois-Rivières, Pierre Tourville
étudie d’abord l’alto dans sa ville natale puis au Conservatoire de musique de
Montréal où il obtient des premiers prix d’alto et de musique de chambre, sous
la tutelle de Robert Verebes. Il se perfectionne au New England Conservatory de
Boston, auprès de Marcus Thompson. Co-fondateur de La Chapelle de Montréal en
1995, Pierre Tourville s’y implique activement comme altiste, chanteur et
administrateur. Il occupe aussi durant quelques années le poste d’alto-solo à
l’Orchestre Réseau des conservatoires et à l’Orchestre Mondial des Jeunesses
Musicales au Festival de Verbier en Suisse.
En 2002, il obtient un poste
régulier d’altiste au sein de l’Orchestre Métropolitain. Il est aussi membre de
l’Ensemble Contemporain de Montréal et de l’Ensemble Appassionata. Parallèlement
à ses activités d’orchestre et de musique de chambre, Pierre Tourville enseigne
l’alto et prépare des chœurs (Chœur de l’Hôpital St-Luc, Chœur du Festival de
Lanaudière). En 2000, il devient chef attitré du chœur de l’Orchestre
Métropolitain. Il fait également ses débuts en direction d’orchestre en avril
2008, en dirigeant l’Orchestre Métropolitain et son chœur dans le Requiem de
Fauré.
Les Concerts populaires de Montréal ont
été créés en 1964 à l’initiative du maire Jean Drapeau pour offrir au grand
public le répertoire symphonique dans une ambiance conviviale. Année après
année, le succès de la série ne s’est jamais démenti : un large public
assiste régulièrement à la série de concerts qui compte de nombreux abonnés.
Partenaire privilégié de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Orgue et couleurs poursuit cette
tradition qui est un atout pour l’Est de Montréal et pour tout le milieu
culturel montréalais.
Les Concerts populaires de Montréal
Le jeudi 4 août 2011 à 19 h 30
Centre Pierre-Charbonneau, 3000, Viau, Métro Viau
Renseignements : 514-899-0644 ou sur le site d’Orgues et couleurs
Billetterie Orgue et couleurs : 514-899-0644, poste 202, ou vente sur place le soir du concert