Une mère totémique de la famille des esturgeons est à l’origine du clan des Blanchard de Coteau Rouge sur la Rive-Sud de Montréal. Honoré (Paolo Noël), l’aîné de ce clan est un ancien vidangeur de cadavres qu’il déchargeait dans les eaux du fleuve. Fernand (Gaston Lepage), fils d’Honoré coule des jours heureux entre son gaz-bar et ses tournois de pétanque; sa fille Hélène (Céline Bonnier) se paye la traite depuis qu’elle a épousé Éric Miljours (Roy Dupuis) un riche promoteur tandis que son fils Henri (Mario Saint-Amand) un ex-boxeur, accompagne sa femme Estelle (Hélène Reeves) dans les derniers jours de sa vie avec Alexis (Maxime Desjardins-Tremblay) leur fils de 15 ans.
Comme dans plusieurs familles l’harmonie est mise à mal : c’est grand-maman Micheline (Louise Laparé) qui porte son futur petit-fils pour Hélène et son gendre Éric. Ce dernier manigance pour acheter toutes les maisons ouvrières du quartier afin de les remplacer par des condos très chics. Du coup il est mal-aimé par les autres membres de la famille. Finalement, rien ne peut se passer à Coteau Rouge sans la solidarité des Blanchard qui ouvrent leur monde au nouveau-né dont la venue coïncide avec le destin tragique de Miljours, son père. La loi du clan est ainsi préservée.
C’est en 1966 que André Forcier a produit et réalisé son premier court métrage, Chroniques labradoriennes, suivi peu de temps après par un long métrage, Le Retour de l’immaculée conception. Au début de sa carrière, le jeune réalisateur accepta n’importe quel emploi besogneux afin de pouvoir se procurer des morceaux de pellicule. Avec travail et persévérance, son style unique finit par s’imposer et augura de son brillant avenir. En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçut des mains de Vittorio De Sica la « Sirène d’argent » au festival de Sorrente en Italie.
Il poursuivit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère envoûtante et surréaliste (L’eau chaude l’eau frette, Au Clair de la Lune, Kalamazoo, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming). Ses oeuvres furent plébiscitées par la critique internationale et récompensées par une multitude de prix. Coteau Rouge succède à Je me souviens (2009) et est donc son douzième long métrage.
Atopia distribue le film qui sortira en salle au Québec le 9 septembre.