Raphael ne pouvait espérer lutter à armes égales avec les meneurs. Avant d’en être privé, il a cependant pris le temps de s’amuser un peu. Samedi, il a participé aux qualifications en Pro Superbike, la classe élite du championnat, pour se faire plaisir. Le jeune pilote a réussi à se tailler une place parmi les 10 meilleurs. Raphael sera de retour en action du 19 au 21 août au circuit de Mosport, situé à Bowmanville en Ontario, pour le dernier événement de l’année. En guise d’au revoir, le CSBK servira aux partisans un programme double qui scellera l’issue du championnat. « J’ai bien hâte de retourner à Mosport, le rythme fluide de la piste convient bien à mon style de pilotage », s’enthousiasme le pilote.
« À partir de maintenant, poursuit-il, c’est quitte ou double pour nous au championnat, alors on va tout donner… Comme d’habitude, en fait », achève-t-il après réflexion. Des remerciements particuliers vont à Andrew Nelson, généreux de son temps et de son expérience avec Raphael. Pour les résultats détaillés, le classement provisoire au championnat et bien plus encore, rendez vous au www.csbk.ca. Raphael court grâce à Suzuki Canada, Parts Canada, Accelerated Technologies, Alpinestars, Elka Suspension, Hinson Racing, HJC, Hotbodies Racing, K&N Filters, Motorex, Picotte Motosport, Town & Country Céramiques et Pierres, Vortex et Yoshimura.
L’événement se déroulait du 5 au 7 août au Atlantic Motorsport Park, près de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse. Des problèmes mécaniques ont troublé la course de Raphael. « Ma moto est équipée d’un système Quick-Shift, qui me permet de passer les rapports sans lâcher l’accélérateur, explique le principal intéressé, le dispositif le fait à ma place. En fin de semaine, mon Quick-Shift coupait sans cesse les gaz et me pénalisait tout le temps, comme si je relâchais l’accélérateur ». Privé de cet appareil, censé prévenir les problèmes et non les créer,