Ce qu’on constate en scrutant le tableau, c’est la variété des plats et l’injection d’originalité à des plats souvent considérés comme des classiques. Sur le menu, le trou normand du jour, qui est intéressant et rafraîchissant. Il y avait une gaspacho qui faisait partie de la table. Elle avait une belle consistance, bien dosée en légumes et en épices et fraîche comme tout. Je suis amateure de gaspacho et celle-ci se classait parmi les meilleures que j’ai eu le plaisir de déguster. Nous étions quatre autour de notre table, donc l’opportunité d’essayer plusieurs plats était éminente.
Une des entrées du jour était une salade de calmars, qui était servie curieusement avec un rouleau impérial. Malgré notre perplexité de cette combinaison, le résultat était des calmars tendres et goûteux avec une vinaigrette bien ajustée à l’accompagnement. Le ris de veau en croûte de pistache a également gagné le cœur de son ravisseur, mais je crois sincèrement que l’entrée qui gagne le coup de cœur de la soirée est le tatin de foie gras avec ses échalotes caramélisées. Le foie gras était cuit à la perfection, déposé sur un fond de tartelette feuilletée, entouré de nombreuses petites billes caramélisées, réellement délicieux… Amateurs de foie gras, il faut absolument en faire l’expérience… HUMMMMM (n’oubliez surtout pas de vous apporter une petite bouteille d’or liquide pour bien l’accompagner).
En principale, il y avait autour de la table des filets mignons soigneusement déposés sur des champignons sauvages et cipollini, une bavette de bison et son duo de sauce au vinaigre de framboises et finalement le poisson du jour, qui était le flétan. Tous les plats étaient habilement apprêtés avec des légumes en accompagnement cuits à point et harmonieux et nappés de sauces veloutées et raffinées qui servaient strictement à rehausser les pièces maîtresses.
Malgré les portions copieuses, nous nous sommes laissés tenter par les desserts. Nous étions déchirés entre la crème brûlée et les glaces. Mon petit plaisir gourmand est la crème brûlée mais il est rare de trouver l’équilibre parfait entre une texture crémeuse et un flan aux œufs qui est parfois un peu raide et granuleux. J’avoue que celle-ci était réussie et que le petit pot onctueux était parfaitement dosé en vanille. Les glaces étaient également délicieuses et variées. En conclusion, belle expérience définitivement à revisiter dans un avenir pas trop lointain!
Ma cote : 4 / $$
Tripant : le service, l’ambiance et les bons vins de notre cave en accompagnement
Moche : manger de la bouffe tiède dans des assiettes chaudes
Ma classification est basée sur un regroupement d’éléments : qualité de
la nourriture, goût, présentation, ambiance, service, sélection de vins
et le rapport qualité/prix
1 Mauvaise expérience
2 Des croûtes à manger
3 Un certain potentiel
4 Vous avez réussi à m’impressionner
5 Expérience inespérée
$ petit prix
$$ abordable
$$$ faut planifier le budget
$$$$ occasions
O’Thym
1112, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Tél. : 514 525-3443