Appuyé par une horde de partisans serbes très bruyants, Djokovic n’avait certainement pas l’intention de se faire damer le pion par Tsonga, qui désirait de son côté forcer la tenue d’une manche ultime. En effet, la 16e raquette mondiale a échoué lors de son premier tour au service, notamment en raison d’une double faute qui a propulsé le Serbe en avance 2-0. Après avoir remporté son tour au service pour faire 3-0, le premier joueur au monde a eu la surprise d’apprendre que Tsonga abandonnait, mettant fin à tout un spectacle.
«J’ai mal au biceps (droit) depuis deux ou trois jours, a déclaré le Français après le match. J’ai joué beaucoup de tennis ces derniers temps, notamment avec le double. Je viens de faire des tests et il n’y a aucune déchirure, seulement une bonne contracture. C’est sûr que c’est inquiétant avant Cincinnati, mais je dois me reposer.» À la fin de la rencontre, certains partisans ont fait entendre leur mécontentement face à cet arrêt soudain des activités. «La foule ne faisait que dire qu’elle appréciait le spectacle, a déclaré Tsonga. Elle voulait en voir plus.»
Avec cette 52e victoire en 2011, le numéro 1 mondial affrontera en finale du tournoi l’Américain Mardy Fish (6). Ce dernier n’a jamais vaincu Djokovic en six affrontements. Le plus récent épisode s’était terminé 6-3 et 6-1 en faveur du Serbe, lors de la demi-finale du Masters de Miami de 2011. «Mardy (Fish) est un des rares qui utilise le « service-volley », a affirmé Djokovic. Les conditions lui sont favorables et il possède un bon retour de service.»
Djokovic participera donc à sa deuxième finale en carrière à la Coupe Rogers. Il tentera ainsi de remporter un cinquième tournoi Masters cette saison, ce qui constituerait un record de l’ATP. De plus, il tentera de mettre la main sur un neuvième titre cette année.
Source: QMI