l’entrée en ondes de son émission Par 4 chemins est reportée jusqu’à ce que l’étude du dossier se rapportant aux événements survenus soit complétée.» Selon les informations publiées mardi dans le quotidien Le Devoir, le vieux routier a critiqué avec véhémence les responsables des communications de la radio, à qui il reprochait d’avoir omis de l’inclure dans l’émission de dévoilement de la programmation radio 2011-2012. «Ces imbéciles (…) ont oublié de me mettre sur ce plateau alors que, cette année, j’entreprends ma 41e saison de l’émission «Par 4 chemins»’, a-t-il lancé, avant de faire un doigt d’honneur devant une dizaine de ses collègues et les patrons de la boîte. Quelques heures après l’événement, le journaliste François Bugingo s’est porté à la défense de l’animateur par l’entremise d’un réseau social.
«Chapeau bas au plus grand des esprits libres de nos médias, Jacques Languirand, qui n’a pas hésité à bousculer le lancement de Radio-Can», peut-on lire sur son fil Twitter. Le réalisateur Yves Simoneau s’est aussi rangé du côté de l’animateur: «40 années qu’il nous fait réfléchir mais on dirait que quelqu’un n’a pas pris le temps de penser longtemps avant de suspendre Mr Languirand!», a-t-il dénoncé mardi sur Twitter. Le réseau social Facebook est également entré dans la valse d’appuis au vénérable communicateur, alors que peu après 22 h mardi soir, plus de 1900 internautes lui avaient manifesté leur soutien.
HOMMAGES À LANGUIRAND
«Je me suis déjà dit »lui il est intouchable«, on ne peut pas le mettre de côté. C’est comme enlever la statut de la Liberté à New York!», a comparé Caroline Poitras. «J’ai grandi avec Jacques Languirand, il ne faut pas que sa voix disparaisse des ondes!», a renchéri Martin Allard. Mais la plus belle marque d’affection envers M. Languirand est venue de Claude La Roche. «Je dois beaucoup à Jacques Languirand. Je n’aurais sans doute pas fait d’études en philosophie s’il n’avait pas été là. Et un coup à l’université en philo, je n’aurais sans doute pas non plus cultivé un intérêt pour la psycho. Ça, c’était il y a un peu plus de 20 ans. Pendant toutes mes études, il a été une voix alternative d’une grande qualité. Sa curiosité vive, son sens de l’émerveillement, ses découvertes, un espèce de calme passionné… c’est un héritage d’une immense valeur.»