Devenir membre

Un nouvel immeuble consacrÉ À la danse

En plus des Grands Ballets, deux autres organisations reliées à la danse, Tangente, vouée à la danse contemporaine, et LADMMI, une école de danse contemporaine, y auront pignon sur rue. Le Conseil des arts et des lettres y emménagera aussi éventuellement, de même que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ont annoncé vendredi la ministre Christine St-Pierre, accompagnée de son collègue des Finances, Raymond Bachand, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Les travaux de préparation du terrain pourront commencer dès l’automne prochain, puis les travaux de construction proprement dits débuteront, mais l’emménagement du ministère n’aura lieu qu’en 2014. Le projet est évalué à 79,1 millions $, provenant en partie du gouvernement du Québec (22 millions $ de diverses sources), du gouvernement fédéral, de mécènes et de campagnes de financement à venir. « Il y a eu beaucoup de scepticisme au sujet du Quartier des spectacles, a dit le ministre Bachand. Tout le milieu s’est mobilisé. Mais si le maire de Montréal n’avait pas avec détermination, audace parfois, sans attendre parfois certaines autorisations qui traînaient à certains endroits ou prenaient du temps, ce quartier-là n’existerait pas. Et voici ce qui sera le coeur du Montréal culturel. »

Le bâtiment néo-classique sera complètement restauré et agrandi. Cela règlera aussi des problèmes d’espace pour les organismes qui y logeront et qui doivent présentement s’accommoder de locaux peu adaptés, a fait valoir la ministre St-Pierre. « La danse est un actif essentiel et très important pour Montréal, a affirmé le maire Tremblay. Ça fait partie de notre dynamisme culturel, que ce soit les danseurs, les chorégraphes ou les artisans de la danse dignes de ce talent. On est réellement une métropole culturelle. Et ce sont les troupes de danse qui sont les plus emblématiques de la vitalité de la danse à Montréal. »

L’ÉDIFICE WILDER