« Je suis surpris, a admis Villeneuve. Dans les deux premiers tours, les vitesses ne passaient pas, car on avait changé la boîte. De plus, les pneus tiennent généralement deux tours, pas trois, et je ne pensais pas y arriver dans le troisième. » Tagliani avait obtenu la pole provisoire dans son deuxième tour rapide, mais Villeneuve est allé chercher le dixième de seconde qui lui manquait. « L’équilibre n’était pas le même que ce matin, peut-être la chaleur et le soleil, mais la voiture est compétitive », a dit Villeneuve.
Villeneuve a roulé à la vitesse imbattable de 95,8 mph, soit 153,280 km/h, et Tagliani à la vitesse de 95,673 mph (153,076 km/h). « Les deux pilotes de la même équipe en première ligne, en plus au Québec, ça ne pouvait pas être un meilleur spectacle, a admis Tagliani. Avec un peu de drame à la fin, c’est fantastique. » « Pour moi, c’est déjà bien d’être sur la première ligne dans la voiture Penske, a-t-il ajouté. Car c’est beaucoup de travail pour moi, je ne mentirais pas, ce n’est pas facile de ne pas faire d’erreur. Je n’ai pas eu un tour parfait. »
« C’est le désavantage d’être un pilote open wheel (catégorie formule) en NASCAR pour seulement une épreuve », a-t-il conclu, espérant participer à d’autres courses NASCAR.
LA COURSE
Derrière Villeneuve et Tagliani, Jason Leffler (95,457), Scott Speed (95,346) et Michael McDowell (95,273) compléteront le top 5 sur la grille. Villeneuve avait également été le plus rapide des essais libres. Il ne lui manque plus qu’à étendre sa perfection à l’épreuve de samedi, longue de 74 tours. « Tout va dépendre des freins, admet-il. On a une bonne voiture, maintenant, il faut que les freins tiennent le coup. » Il tentera alors de remporter une première course à Montréal depuis 1993, au moment où il pilotait en formule Atlantique. Mais le vétéran de 40 ans est confiant. À son avis, il n’avait pas eu la meilleure voiture du plateau depuis celle qui lui a permis de remporter le championnat de F1 en 1997.
« Ça fait très longtemps, a dit Villeneuve. Les souvenirs reviennent rapidement. Nous savions que la voiture était bien préparée et que nous pourrions nous battre. » « Quand les choses vont bien comme ça, tu peux te détendre et ne penser seulement qu’à bien conduire, au lieu d’essayer de trouver des lutins dans la voiture, ou essayer d’inventer un nouvel ensemble de réglages du jour au lendemain », a-t-il ajouté. Pour Tagliani, c’est le festival de la 2e place parce que c’est ainsi qu’il a bouclé les qualifications pour la course Canadian Tire plus tôt dans la journée, derrière Andrew Ranger. Ranger revenait d’ailleurs aussi en piste pour ces qualifs Nationwide, où il a fait le 11e temps (95,017).
« J’essaierai seulement d’éviter les erreurs, a lancé Tagliani. Il est assez facile de se mettre dans le trouble avec ces voitures. C’est facile de vouloir trop en faire. »
CARPENTIER A FAIM
Patrick Carpentier (95,149), lui, entreprendra d’une position favorable la dernière course de sa carrière. Le pilote de Joliette s’élancera de la 8e place. Pour la course, sa stratégie est claire: rester patient pour tout donner dans les derniers tours.
Patrick Carpentier
PATRICK CARPENTIER
« Pour être patient, ça prend une voiture performante, constante, de la chance, il va falloir que les drapeaux jaunes tombent au bon moment, et il va falloir être dans le peloton de tête durant les cinq derniers tours, a expliqué Carpentier. J’ignore si je serai capable d’être tranquille, mais ce sera ça la clé demain. »
Les autres Québécois, Maryeve Dufault (90,308) et Louis-Philippe Dumoulin prendront quant à eux le départ des 39e et 41e rangs respectivement. L’autre Dumoulin, Jean-François, a fait le 44e temps et n’a pas pu se qualifier. À sa première présence en stock-car à Montréal, Danica Patrick a réalisé le 25e chrono (94,398). L’épreuve Nationwide de Montréal, la 24e d’une série de 25 cette saison, sera courue sur 74 tours samedi, sur une distance de 200 milles, à compter de 14 h 30.
RANGER DOMINE EN SÉRIE CANADIAN TIRE
Tagliani et Ranger se sont livré toute une lutte en qualifications de l’épreuve de la série Canadian Tire, que Ranger a finalement remportée. Le champion en titre de l’épreuve a bouclé son tour le plus rapide en 1 min 44 s 900/1000 à bord du bolide Dodge no 12, pour battre le record de piste qui lui appartenait déjà. Tagliani et Ranger ont joué à la chaise musicale, s’échangeant plusieurs fois la tête. Au final, Tagliani aura concédé plus de six dixièmes de seconde à Ranger, pour une autre 2e place. « La voiture était très rapide, a dit Ranger. On a fait quelques petits changements hier (jeudi), et on a été capables de battre notre record de piste de l’an passé (ndlr: 1:45,003), dont ça augure bien pour la course. » Au départ, Ranger et Tagliani seront suivis respectivement de Kerry Micks, Jason Bowles et du Canadien J.R. Fitzpatrick.
Jean-François Dumoulin a réussi le 7e temps, tout juste devant son frère cadet Louis-Philippe. L’ancien joueur du Canadien de Montréal Patrice Brisebois, Hugo Vannini, de Repentigny, Isabelle Tremblay, de Saint-Hippolyte, et Sébastien Dussault, de Vaudreuil-Dorion, ont respectivement pris les 21e, 32e, 34e et 37e positions. « J’ai appris aujourd’hui à gérer la frustration, a admis Brisebois. On n’a pas eu le temps de piste qu’on aurait voulu. C’est très difficile dans ces conditions, et je ne suis pas content de mon temps. »
L’épreuve de la série Canadian Tire, d’une durée de 23 tours (100 kilomètres ou 75 minutes), sera disputée samedi matin à compter de 9 h 30.
Source: Radio-Cnada