Comme centre de création, il devenait nécessaire de pouvoir épauler et accommoder toutes les compagnies de théâtre qui viennent se produire dans nos murs, y compris le Théâtre de La Manufacture. La Licorne a maintenant des loges et un salon vert qui offrent aux artisans des deux salles confort et intimité. Avec ce fl ot d’activités, il devenait aussi impératif de donner à notre équipe technique des équipements : monte-charge, atelier et espaces de rangement. Et pour vous, cher public, nous avons voulu vous offrir un foyer où vous vous sentirez bien. Nous avons créé un espace convivial où vous resterez après les représentations, en tout cas nous l’espérons, pour prendre un verre et échanger sur le spectacle que vous venez de voir.
Un espace accueillant qui vous permettra d’arriver plus tôt et de repartir plus tard si vous le désirez. Le nouveau théâtre est là ! Le bâtiment est à la hauteur de nos rêves et de nos ambitions. Nous avons su préserver le caractère intime de La Licorne que vous appréciez tant. Nous vous attendons avec impatience !
2011-2012 marque la 31e saison du Théâtre La Licorne et la 36e année du Théâtre de La Manufacture, compagnie qui assure la direction artistique du lieu. Encore cette année, La Manufacture propose des œuvres qui provoquent, bousculent, amusent et interrogent. Profitant maintenant de ce nouveau bâtiment avec deux salles qui fonctionneront à plein régime, La Manufacture a le vent dans les voiles et souhaite, plus que jamais que La Licorne soit un centre de création ouvert aux artistes d’ici et d’ailleurs.
CETTE ANNÉE, LA MANUFACTURE PROPOSE 3 CRÉATIONS ET UNE REPRISE
CHAQUE JOUR, un texte inédit de Fanny Britt mis en scène par Denis Bernard, sera présenté dans la Grande Licorne du 11 octobre au 19 novembre. Une fascinante histoire de couple dans laquelle une femme supporte l’insupportable et où un homme découvre soudainement la « beauté » dans un iPod…
Puis, du 10 janvier au 18 février, ORPHELINS, un texte de l’auteur britannique Dennis Kelly traduit par Fanny Britt, qui explore la question de la peur des étrangers. Maxime Denommée s’attaque pour la deuxième fois à un texte de Kelly puisqu’en 2009, il avait brillamment mis en scène sa pièce Après la fin.
Du 5 mars au 13 avril, La Manufacture prend d’assaut la scène de La Petite Licorne pour y jouer une comédie ludique et grinçante agrémentée de chansons intitulée MIDSUMMER (UNE PIÈCE ET NEUF CHANSONS). Car cette année, La Manufacture investira aussi la salle de La Petite Licorne (une nouveauté!) avec cette création des auteurs David Greig, qui nous avait donné Yellow Moon, et Gordon McIntyre, traduite par Olivier Choinière. La mise en scène est confiée à Philippe Lambert.
Finalement, La Manufacture reprend AU CHAMP DE MARS, une comédie satirique de Pierre-Michel Tremblay mise en scène par Michel Monty. L’équipe du spectacle sera sur la route du 21 septembre jusqu’au 10 décembre, pour une tournée qui l’amènera aux quatre coins du Québec, ainsi qu’à Sudbury et à Vancouver. Puis, du 1er au 12 novembre, le spectacle s’arrêtera à Montréal, pour une série de représentations au Théâtre du Rideau Vert.
La programmation détaillée est disponible en appelant au 514 523-2246 et en visitant le site de La Licorne.