SOLO 30X30 DE RETOUR À MONTRÉAL
Du 22 septembre au 21 octobre 2011, à 17h15, Paul-André Fortier dansera son désormais célèbre Solo 30×30 qui a été vu par plus de 30 000 personnes de par le monde. Cette pièce in situ de 30 minutes est présentée durant 30 jours à la même heure, dans un lieu inhabituel pour un spectacle. Après avoir surpris les passants dans 13 villes (Londres, Rome, Yamaguchi, Lyon, New York, etc.), le chorégraphe et interprète réinvestit l’espace public montréalais avec cette pièce co-présentée par la Place des Arts et Danse Danse. Il s’installe pour la première fois en intérieur dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
30 ÉCRIVAINS AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE
Un événement d’écriture en direct, intitulé Un danseur, 30 écrivains, se déroulera dans le cadre du Festival international de la littérature le jeudi 22 septembre. Paul-André Fortier, grand lecteur et amoureux de la littérature, a choisi, de concert avec le FIL, d’inviter trente écrivains (romanciers, poètes, essayistes et dramaturges) à assister à la première représentation du Solo 30×30 et à écrire un texte inspiré de la performance. Par la suite, chacun de ces textes sera publié à raison d’un par jour sur le blogue de Fortier Danse-Création. www.fortierdanse.blogspot.com.
PUBLICATION GALERIE DE L’UQAM
L’artiste visuel Yann Pocreau a été invité par la Galerie de l’UQAM à réaliser une série de 30 photographies à partir du Solo 30×30. Ce travail fera l’objet d’une publication dont le lancement aura lieu à la fin de l’automne 2011, et qui comprendra des textes de Louise Déry, de Marie Lavigne et de Guylaine Massoutre. La réalisation de cet ouvrage vise à souligner les 30 ans de Fortier Danse-Création.
TRANSMISSION DE BRAS DE PLOMB (1993) À L’AGORA DE LA DANSE
Du 26 au 29 octobre, Paul-André Fortier présentera la pièce Bras de Plomb à l’Agora de la danse. Ce solo a été créée en 1993 avec la collaboration de la plasticienne Betty Goodwin, figure emblématique du monde des arts visuels au Canada. Paul-André Fortier franchit une étape en transmettant une pièce marquante de son répertoire au danseur Simon Courchel, qui interprètera cette oeuvre avec la maturité technique, l’endurance et le charisme qu’elle exige. Il souhaite ainsi souligner l’importance de mettre en valeur et de faire vivre le répertoire chorégraphique de la danse au Québec.
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE AVEC CABANE
Cabane sera présentée dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal en tournée, les 10, 11 et 16 novembre 2011, successivement à Maison de la culture Frontenac, à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartieville et à la Salle Pauline-Julien. Cette pièce réunit dans et autour d’une cabane le chorégraphe et interprète Paul-André-Fortier et l’artiste visuel, écrivain et musicien Rober Racine, à titre de performeur.
SUR FORTIER DANSE-CRÉATION
Fortier Danse-Création a été fondée en 1981 par le chorégraphe et interprète Paul-André Fortier. Depuis 30 ans, il apporte sans relâche sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé 49 chorégraphies, des solos, des pièces de groupe, des propositions in situ ; et il reçoit également des commandes de la part d’autres interprètes, chorégraphes, compagnies de danse contemporaine, et compagnies de ballet. Depuis 1987, ses oeuvres ont fait l’objet de plus de 750 représentations répertoriées dans 9 pays différents. Paul-André Fortier a récemment été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France. Il est aussi a été récipiendaire du Prix Jean A. Chalmer et du prix Dora Mavor Moore. À 63 ans, Paul-André Fortier monte encore sur scène pour offrir au public une danse ciselée dans la maturité ; et pour les 30 ans de sa compagnie, il danse plus que jamais !