Banque Laurentienne, et de Ann MacDonald, vice-présidente Développement des affaires chez Bombardier Transport Canada, que Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT a dévoilé la programmation de l’événement lors d’un point de presse qui s’est tenu au Square Phillips. Cette année étant particulièrement difficile pour les déplacements des citoyens à Montréal, l’AMT a tout d’abord choisi de faire sa part en repensant le secteur qui sera fermé aux véhicules le 22 septembre prochain. Comme le veut la tradition, la rue Sainte-Catherine sera fermée aux véhicules, de 9 h à 15 h 30, entre les rues McGill College et De Bleury.
Cependant, afin d’alléger l’impact de l’événement sur la congestion majeure que vivent les automobilistes au centre-ville, les rues transversales à la rue Sainte-Catherine demeureront exceptionnellement ouvertes. De plus, pour la première fois cette année, plusieurs arrondissements et certaines villes desservies par le réseau de l’AMT souligneront aussi l’événement en fermant aux automobiles une zone de leur territoire. Autre nouveauté, l’AMT s’est joint au Festival POP Montréal pour offrir aux montréalais un spectacle gratuit du célèbre groupe Arcade Fire présenté par SiriusXM Canada sur la place des Festivals du Quartier des spectacles le jeudi 22 septembre.
« Je ne peux que me réjouir du succès renouvelé de notre événement, et ce, année après année, a déclaré M. Gauthier. L’an dernier, nous avons tenté l’expérience d’un événement s’étendant toute la semaine et avons gagné notre pari. Des milliers de personnes ont quotidiennement participé aux activités et près de 55 000 personnes ont profité du grand parc urbain du 22 septembre sur la rue Sainte-Catherine. En adaptant En ville sans ma voiture au contexte actuel, l’AMT poursuit sa mission de sensibilisation tout en proposant un nouveau concept qui tiendra compte de la situation des transports dans la métropole. Nous savons que les citoyens qui prendront part au mouvement réaliseront qu’en train, en bus, en vélo ou en métro, les travaux routiers affectent beaucoup moins les déplacements en ville.
« Depuis le lancement de la première politique québécoise du transport collectif, notre gouvernement investit près de 5 milliards de dollars dans le but d’améliorer et de développer des alternatives viables à l’utilisation de l’automobile, affirme pour sa part M. Sam Hamad, ministre des Transports du Québec. À cela s’ajoute les mesures annoncées la semaine dernière, en collaboration avec nos partenaires, dans le but de minimiser l’impact de la congestion sur le réseau routier de la grande région métropolitaine. Je vous invite donc à profiter de cette semaine d’activités pour développer de nouvelles habitudes et de faire du transport collectif, un choix quotidien, peu importe la période de l’année.»
« En ville sans ma voiture, c’est l’événement dont je ne peux m’empêcher de vanter les mérites, a lancé Emmanuel Bilodeau, porte-parole. Laisser la voiture à la maison lorsque c’est possible, c’est devenu un automatisme pour moi depuis près de vingt ans. Résultat : j’économise des milliers de dollars sur l’essence, je garde la forme et je participe à rendre l’air plus pur! Si tout le monde s’y mettait et faisait l’effort de pédaler, de marcher, de prendre le métro, le train ou le bus, ne serait-ce que quelques fois par semaine, c’est certain que le niveau de stress des Montréalais baisserait radicalement. Du 19 au 23 septembre, je lance le défi à tous les citoyens de faire l’expérience des transports actifs et collectifs. C’est en commençant petit à petit qu’on y prend goût! »
LE SQUARE PHILLIPS AU CENTRE DES ACTIVITÉS
Du 19 au 22 septembre, plusieurs activités et animations sont prévues au Square Phillips. Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’assister à des spectacles, des ateliers, des tables rondes, des débats et des conférences sur les thèmes de l’environnement et des transports.
Lundi 19 septembre
Une conférence de la Fondation David Suzuki et une table ronde animée par Annie Desrochers et réunissant François Cardinal, David Gentile et Yves Desautels feront du Square Phillips une tribune publique ou s’échangeront idées et solutions pour le bien de l’environnement. De plus, une fanfare de musiciens Klezmer et l’escouade d’animation Cocktail Transport d’Équiterre assureront une ambiance festive sur le site. Enfin, aux heures de pointe, des escouades de la Banque Laurentienne feront de l’animation dans les gares et terminus du centre-ville pour remercier les utilisateurs des réseaux de transport collectif.
Mardi 20 septembre
La grande tente hissée pour l’occasion au Square Phillips sera le théâtre d’un concours de débats oratoires entre des élèves de 1re et 2e secondaire en avant-midi et de 5e et 6e année du primaire en après-midi. Le concours sera animé par le comédien Frédéric Barbusci. Sur l’heure du midi, les visiteurs et les élèves auront droit à un spectacle rythmé de Gumboot.
Mercredi 21 septembre
La journée s’amorcera avec le désormais traditionnel Petit déjeuner des entreprises Leader en transport durable organisé par les Centres de gestion des déplacements, au cours duquel les organisations favorisant la promotion des transports actifs et collectifs auprès de leurs employés verront leurs efforts récompensés. Ensuite, lors d’une seconde table ronde au Square Phillips, des personnalités des milieux de l’environnement et des transports discuteront du plan stratégique de l’AMT. Ouverte au public, cette tribune animée par Stéphan Bureau sera l’occasion pour les Montréalais de connaître les grandes orientations du transport collectif de la région métropolitaine au cours des prochaines années. Des activités organisées par les YMCA du Québec sont également prévues sur le site.
Jeudi 22 septembre
De 9 h à 15 h 30, la rue Sainte-Catherine sera fermée aux véhicules entre les rues McGill College et De Bleury. Cependant, les rues transversales demeureront ouvertes à la circulation afin de diminuer l’impact de l’événement sur la congestion du centre-ville. Toute la journée, une activité de mini-golf animée par nul autre que l’ancien champion Carl Carmoni, des ateliers de sensibilisation, du tai-chi, du yoga et de l’animation viendront égayer le parc urbain créé pour l’occasion. C’est aussi entre midi et 13 heures que Michel Rivard, Emmanuel Bilodeau et d’autres artistes invités dévoileront le grand gagnant et les neuf finalistes du concours de chanson lors d’un spectacle qui alliera prestation musicale et lecture publique au Square Phillips. En soirée, tout le monde se donne rendez-vous à la place des Festivals du Quartier des spectacles pour le spectacle d’Arcade Fire présenté par SiriusXM Canada.
EN VILLE SANS MA VOITURE… PARTOUT DANS LA GRANDE RÉGION MÉTROPOLITAINE
Pour la toute première fois cette année, plusieurs arrondissements et villes de la région métropolitaine participeront à l’événement en fermant certaines de leurs rues à la circulation automobile ou en organisant des activités. Ainsi, piétons et cyclistes pourront se réapproprier l’espace urbain. Voici une liste des arrondissements et villes qui participeront :
Date
Arrondissement/Ville
Rue(s) fermée(s)
Samedi 17 septembre
Ahuntsic — Cartierville
Ave. André-Grasset entre Émile-Journault et Émile-Yelle
Dimanche 18 septembre
Blainville*
Parc équestre de Blainville (1025 chemin du Plan-Bouchard)
Plateau Mont-Royal
Rue Saint-Viateur O. entre Jeanne-Mance et Saint-Urbain
Mercredi 21 septembre
Lachine
Rue Piché entre la 17e à la 19e avenue
Ville de Longueuil
Rue St-Charles O. entre Saint-Sylvestre et Saint-Jacques
Jeudi 22 septembre
Ahuntsic — Cartierville
Ave. d’Auteuil, direction sud entre Prieur et Sauvé
Sud-Ouest
Rue Atwater entre Duvernay et Rufus-Rockhead
Verdun
Une partie du stationnement de la mairie, 4555 rue Verdun
Saint-Basile-le-Grand
Rues Préfontaine et Lapointe
Blainville*
Hôtel de ville (1000 chemin du Plan-Bouchard)
Samedi 24 septembre
Westmount**
Rue Greene entre Sherbrooke O. et de Maisonneuve
Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles
Rue André-Dumas entre André-Ampère et Joliot-Curie
Rosemont — La Petite-Patrie
Rue Shamrock entre Saint-Laurent et Casgrain
Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension
Rue Greenshield entre Bloomfield et de l’Épée
*La municipalité de Blainville ne fermera pas de rues à la circulation automobile.
**Westmount fermera la rue Greene à la circulation uniquement le samedi 24 septembre.
LES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT
Depuis 2003, l’AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l’appui de nombreux partenaires. Cette année, la Banque Laurentienne se joint à nouveau à l’événement, en tant que présentateur officiel. De plus, l’AMT pourra compter sur des partenaires fidèles : la Société de transport de Montréal, le Ministère des Transports du Québec, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’uniront pour présenter En ville sans ma voiture toute la semaine. Notons aussi l’implication de plusieurs collaborateurs dont Astral Radio, Canadien National, Bombardier, Le Diplomate, SNC-Lavalin et la Fondation québécoise en environnement. Enfin, de nombreux autres partenaires de sensibilisation contribuent également au succès de la semaine, que ce soit pour les activités, les prestations, les démonstrations, etc.
À PROPOS DE L’AMT
L’Agence métropolitaine de transport est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement 5 lignes de train, 51 gares, 32 000 places dans 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains, 85,2 km de voies réservées et 1 ligne d’autobus express métropolitain. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.
Source : AMT