Devenir membre

La magie des lanternes dÈs demain

Cette féérie lumineuse brillera du 9 septembre au 31 octobre 2011 avec près de 200 lanternes thématiques qui rendront hommage à Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, accompagné de son impressionnante cavalerie. Des éléments inspirés de la vie de cet homme plus grand que nature, tels une partie de la Grande Muraille et plusieurs instruments de musique, plongeront les visiteurs dans la vie de cet empereur avide de pouvoir et d’honneurs, mais également de beauté et de poésie.

L’événement LA MAGIE DES LANTERNES se déroulera du du 9 septembre au 31 octobre 2011 et pour l’occasion, le Jardin botanique demeurera ouvert jusqu’à 21 h tous les soirs.

UN THÈME QUI NOUS FAIT DÉCOUVRIR L’HISTOIRE AUTREMENT

Premier des quelque 400 empereurs qui se sont succédé en Chine, Qin Shi Huangdi est sans doute l’un des personnages les plus fascinants de l’histoire. Les visiteurs pourront découvrir environ 900 lanternes en parcourant l’exposition. Parmi les nouvelles structures éclairées, on retrouve notamment un portail, des tours de garde, des chars de guerre et de confort ainsi que des gongs, cloches et tambours. Venez admirer la parade du premier empereur et sa cavalerie qui entre triomphante dans sa capitale Xianyang!

LES LANTERNES CHINOISES, UN ART MILLÉNAIRE

On attribue à la dynastie Han (206 avant J.C. à 220 après J.-C.) le recours à des lanternes décoratives pour égayer et illuminer les fêtes. La tradition d’accrocher ces lanternes le 15e jour du premier mois lunaire serait née pendant la dynastie des Sui (581 à 618 après J.-C.). Au fil des siècles, on a utilisé des lanternes pour clore les festivités du Nouvel An lunaire. Cette tradition, initiée au cœur des palais impériaux puis transmise à toute la population, a donné lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes les plus variées.

UNE TRADITION DU JARDIN

Au Jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d’artisans de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle absolument féerique. Imaginez les centaines de lanternes illuminant le ciel d’automne, telle une nuée d’étoiles constellant le firmament!

LA MAGIE DE L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Les préoccupations de nos sociétés ont grandement évolué : de la Chine impériale au Québec d’aujourd’hui, la conquête de la lumière sur les ténèbres passe maintenant par des mesures d’économie d’énergie. Depuis 2008, la Magie des lanternes a modernisé l’éclairage de ses lanternes grâce au nouveau système TFT DEL Sans Contact. Ce changement a engendré une importante réduction de la consommation énergétique (près de dix fois moindre que précédemment) et une fiabilité accrue en ce qui a trait aux conditions climatiques extérieures.

LA MAGIE DES LANTERNES
Du 9 septembre au 31 octobre 2011
jusqu’à 21 h tous les jours

Jardin de Chine – Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Téléphone : 514 872-1400

MAGIE DES LANTERNES

FACEBOOK