jeudi matin, leurs premiers moyens de pression en apposant un autocollant sur leurs vêtements de travail. Alimentation Couche-Tard exploite plus de 5700 dépanneurs et stations-services au Canada et aux États-Unis. Le grand patron du groupe Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, avait suscité la controverse, en janvier, en affirmant dans une vidéo destinée à des employés que plusieurs dépanneurs ne pourraient pas survivre aux coûts engendrés par la syndicalisation. Par ailleurs, la CSN poursuit l’entreprise pour un million de dollars, estimant que la fermeture du dépanneur à l’angle des rues Beaubien et Saint-Denis qui serait motivée par l’arrivée d’un syndicat, selon ce dernier.
Alain Bouchard,président de Couche Tard
« Pour une compagnie qui se targue de respecter les droits de ses employés, on trouve que c’est une réaction plutôt démesurée, s’étonne Louis Roy. Surtout en pleine période de négociation, alors que ces travailleuses et ces travailleurs tentent de faire valoir leurs droits les plus fondamentaux. C’est d’autant plus étonnant que la compagnie a déclaré un bénéfice net de 370,1 millions $ pour l’année 2011 ! », a-t-il déclaré.
La centrale syndicale a souligné qu’elle entreprendrait tous les recours juridiques appropriés pour contester cette fermeture, comme ce fut le cas pour celle survenue au magasin situé à rues Beaubien et Saint-Denis, le 6 avril dernier.