Construction Mirabeau, qui appartient à Dominico Arcuri, a obtenu des contrats sur plusieurs chantiers de projets résidentiels, notamment celui de Pointe-aux-Prairies. Selon notre compilation, Mirabeau a obtenu 24 millions de dollars de la Ville de Montréal au cours des 10 dernières années.
UN HOMME CONNU DES AUTORITÉS
Dominico Arcuri est bien connu des policiers. Son nom figure à une vingtaine de reprises dans les résumés d’écoute électronique de l’enquête antimafia Colisée. Il a été vu en compagnie des principaux dirigeants de la mafia, en décembre 2005, au quartier général des Rizzuto, le Consenza. Selon la dernière édition du livre Mafia Inc, M. Arcuri est au coeur de la réorganisation de la mafia. Malgré ses soupçons, Mme Rouleau ne peut l’empêcher d’obtenir des contrats publics lorsque sa compagnie est la plus basse soumissionnaire.
« C’est intolérable, on ne peut plus continuer. Il faut que les citoyens se réveillent. S’il faut aller dans la rue pour que ça cesse, bien allons dans la rue […]. Il faut le dire haut et fort », soutient Mme Rouleau.
ARCURI BIEN ENTOURÉ
Selon ce qu’a aussi appris Radio-Canada, M. Arcuri a eu plusieurs contacts avec au moins un haut fonctionnaire de Montréal, l’ingénieur Laurent Gravel, en partageant notamment des repas avec lui. Laurent Gravel, qui conteste son congédiement, n’a pas voulu donner d’entrevue à la caméra de Radio-Canada. Mais au téléphone, il a dit n’être qu’un bouc émissaire dans cette histoire, et qu’il ne savait pas qu’Arcuri était un proche de la mafia. Pour la mairesse Rouleau, ce dossier n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour que les choses finissent par bouger.
« Vous savez qu’on a donné des dizaines de millions à Montréal de contrats au conseil de ville cette semaine, des dizaines de millions de contrats à des entreprises qui sont soupçonnées. Des dizaines de millions de contrats. […] Où est l’enquête Marteau? Qu’ils viennent, venez et ayez aussi les outils qu’il faut pour agir! » Mme Rouleau a décidé de parler haut et fort même si elle dit risquer gros. « Oui j’ai peur, peur des représailles. […] Il y a des craintes oui, il y a des craintes. Est-ce que j’ai raison d’avoir peur, je le sais pas, j’espère ne pas avoir raison d’avoir peur », dit-elle.
L’ex-contrôleur de la Ville de Montréal, Pierre Reid, a remis à l’escouade Marteau certains dossiers de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, notamment celui du haut fonctionnaire Laurent Gravel qui travaille aujourd’hui pour un important promoteur immobilier de l’arrondissement : Réal Dallaire. Ce dernier a été condamné à trois ans de prison au début des années 2000 pour une vaste fraude de près d’un million de dollars dans la région d’Ottawa.
Source: Radio-Canada