fbpx
Devenir membre

Bouilli braisÉ

L’art de cuisiner : une expression de création et d’intuition.  Vous découvrirez que toutes mes recettes peuvent être adaptées à votre goût et votre expression pour en faire votre création personnelle.  La mesure des ingrédients est toujours approximative, selon ce que vous aimez le plus ou le moins.  Amusez-vous et ensuite régalez-vous! Voici la recette par excellence de fin d’été/début d’automne quand les légumes sont encore frais et abondants.

INGRÉDIENTS :

Morceau de palette ou de rôti de côtes d’environ 2 kilos
Sel, poivre et ail passé au presse-ail
Farine
Un peu d’huile d’olive
Une variété de légumes tels que : carottes, navet, chou, pommes de terre grelots, fèves, oignons, champignons
Bouillon de bœuf
Demi-glace
Pâte feuilletée du commerce

– Frotter la viande de sel, de poivre et d’ail. 
– Enfariner légèrement la pièce et la faire colorer dans un peu d’huile d’olive dans un gros chaudron du type Creuset allant au four.  
– Ajouter ensuite les légumes choisis coupés en morceaux en les disposant tout autour de la pièce de viande. 
– Laisser le chou et les champignons de côté. 
– Recouvrir le tout de bouillon de bœuf et enfournez à 275 °F pendant environ 4 heures et demie. 
– Environ 1 heure et demie avant la fin de la cuisson, monter la température à 300 °F et y ajouter le chou coupé en morceaux ainsi que les champignons coupés en deux.
– À une demi-heure du service, enlever le couvercle et y ajouter un sachet de demi-glace du commerce pour ajouter un peu de texture au plat. 
– Assaisonner au besoin avant de servir.

Servir avec des petits feuilletés préparés comme suit : abaisser la pâte du commerce et rouler à au moins une épaisseur de 1/8 de pouce pour que les feuilletés aient une belle hauteur.  Cuire au four à 400 °F jusqu’à qu’ils soient dorés.  
 
Bonne dégustation !

 La cuisinière intuitive