fbpx
Devenir membre

Course À la vie cibc : plus de 2 m$…

La Fondation canadienne du cancer du sein et la Fondation du cancer du sein du Québec sont fières d’annoncer que plus de 2 millions de dollars ont été recueillis lors de cette 15e édition québécoise de la Course à la vie CIBC qui a eu lieu dimanche dernier simultanément à Montréal, Québec et Sherbrooke. La Fondation est sur la bonne voie d’atteindre son objectif financier, puisque les dons continueront d’être recueillis tout le mois d’octobre. Au total, près de 30 000 personnes portaient fièrement le ruban rose lors de cet événement annuel qui gagne en popularité chaque année.

« En 1997, 1 000 personnes prenaient part à la première Course à la vie à Montréal. On peut dire qu’on en a fait du chemin en 15 ans! Certaines en sont à leur première participation, d’autres à leur septième et même à leur quinzième. Chacune de ces personnes a sa propre histoire et sa propre raison de participer, mais elles ont toutes sans exception cette volonté de faire une différence. Leur dévouement à la cause me touche profondément chaque année, » a affirmé Mitsou Gélinas, qui en était à sa sixième participation à titre de porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec et de La Course au Québec.

Les fonds recueillis par La Course permettent à la Fondation du cancer du sein du Québec de financer chaque année plusieurs initiatives à travers la province. Au cours des derniers mois, l’organisme a notamment remis 250 000 $ à la Fondation Kelly Shires contre le Cancer du Sein pour soutenir son service d’aide financière aux femmes atteintes ainsi que 400 000 $ pour permettre à l’institut national de santé publique du Québec de moderniser deux unités itinérantes de mammographie.

« Depuis sa fondation, c’est plus de 20 millions de dollars qui ont été investis dans des programmes de recherche et de soutien d’ici pour développer de meilleurs traitements et améliorer le dépistage précoce. Bien que le taux de mortalité associé au cancer du sein ait diminué de plus de 35 % depuis 1986, c’est malheureusement encore la forme de cancer qui cause le plus de décès chez les femmes de 30 à 39 ans. Les statistiques sont encourageantes, mais nous devons plus que jamais poursuivre nos efforts pour que nous puissions vivre un jour dans un monde où le cancer du sein ne sera plus une menace pour nos mères, nos sœurs et nos amies », souligne Nathalie Le Prohon, présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Rappelons que La Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la plus importante collecte de fonds nationale organisée par des bénévoles, lance le mois de sensibilisation au cancer du sein. Ainsi, une foule d’activités de sensibilisation et de collecte se tiendront au cours du mois d’octobre à travers la province et permettront de recueillir davantage de dons pour les femmes d’ici.

À PROPOS DE LA FONDATION
                      DU CANCER DU SEIN DU QUÉBEC

Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein par l’éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Depuis sa création en 1994, la Fondation aura octroyé plus de 20 millions de dollars à la communauté médicale québécoise afin de financer des projets de recherche et des programmes de soutien.

RUBAN ROSE

FACEBOOK