ce sera le Cirque du Soleil »‘, a indiqué M. Lamarre en entrevue avec La Presse Canadienne. Il est donc hors de question de la décevoir, a fait valoir M. Lamarre. Jackie et Tito, deux frères du défunt chanteur, ont également fait le déplacement pour assister à la première représentation de « Michael Jackson: The Immortal World Tour ». À quelques heures de la première mondiale, la fébrilité a commencé à se faire sentir du côté des organisateurs, qui ont davantage l’habitude des productions circassiennes que des spectacles rock à grand déploiement. « Celui-ci est particulier, parce que c’est la première fois que le Cirque du Soleil fera un concert rock, donc c’est dans un style très, très différent de tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, a exposé Daniel Lamarre. Il a fallu conjuguer la danse, l’acrobatie, la musique et la vidéo. »
Au total, les spectateurs auront droit à une soixantaine de chansons puisées dans le vaste répertoire de Michael Jackson, depuis ses débuts avec les Jackson 5 jusqu’à son dernier album studio. Des vidéos tournées en prévision du spectacle « This is it », qui n’a jamais vu le jour en raison du décès inopiné du chanteur, ont également été intégrées à la production du Cirque du Soleil. On y verra notamment celle de « Thriller », a confirmé Daniel Lamarre. Et si le visage de Michael Jackson est partout sur les affiches de promotion de ce spectacle fort attendu, il ne faut pas s’attendre à voir un imitateur à l’oeuvre sur le scène du Centre Bell dimanche soir.
« On a toujours refusé de faire ça. On a été très clairs là-dessus, et je pense que la famille aussi. Il n’y a qu’un seul Michael Jackson, et on va le voir abondamment ce soir sur écran vidéo », a indiqué Daniel Lamarre. La production « Michael Jackson: The Immortal World Tour », qui s’arrêtera dans près d’une cinquantaine de villes au Canada et aux États-Unis d’ici juillet 2012, est dotée d’un budget de 60 millions $. Trois des 38 camions qui parcourront les routes de l’Amérique du Nord au cours des prochains mois sont réservés exclusivement à l’entreposage des costumes. « Il n’y aura jamais eu autant de costumes dans un spectacle du Cirque du Soleil que dans celui-ci. On sait que c’était une notion importante pour Michael », a expliqué M. Lamarre.
Soixante-seize artistes, dont 15 musiciens, participent au spectacle. Trois des quatre principaux membre de l’équipe de création sont Québécois: Chantal Tremblay, directrice de création, Stéphane Mongeau, producteur exécutif et Mathieu Gourd, directeur de la production.