fbpx
Devenir membre

Quand la glace devient un ring, faut-il resserrer les rÈgles?

Animé et qui soulève une grande part d’inquiétude depuis la série de décès survenus tout récemment et qu’on attribue aux coups subis lors des matches. Pour tenter d’y voir plus clair, Anne-Marie Dussault, dans le cadre de « 24 heures en 60 minutes » anime un « Forum sur la violence au hockey », le mercredi 12 octobre, 20h, à RDI. Alors que débute la saison du hockey tant chez les professionnels que chez les amateurs, le temps est venu de réfléchir sur les règles qui doivent être revues et sans doute, corrigées, pour éviter d’autres drames.

On sait aujourd’hui que les commotions cérébrales peuvent être fatidiques, il est donc tout à fait judicieux que tous et particulièrement les parents de joueurs des ligues mineures se préoccupent de la santé de leur enfant. Au moment d’écrire ces lignes, les participants à ce forum n’étaient pas encore confirmés mais on peut déjà affirmer que les échanges ne manqueront pas de vigueur, car, durant deux heures, il sera question d’un sujet épineux et combien émotif.

« MALADE ! », UNE RECHUTE NÉCESSAIRE

Radio-Canada rediffuse cette émission spéciale de 90 minutes consacrée à la maladie mentale, celle dont les troubles de l’anxiété, de dépression et de maladie bipolaire suscite le malaise et même la honte. Pour briser ce tabou, des artistes affichent les problèmes de santé mentale avec lesquels eux ou leurs proches doivent composer.

Qui de mieux qu’André Sauvé, celui qui a expérimenté toutes sortes de thérapies, du cri primal au Bharata Natyam, une danse indienne, pour faire le lien entre les différents segments de l’émission. On ne peut être insensible aux témoignages de Mara Tremblay, diagnostiquée bipolaire de cycle rapide ce qui veut dire passer de l’euphorie à la dépression en très peu de temps; de Biz (Loco Locass) frappé par la dépression; de Stefie Shock aux prises avec des périodes d’anxiété qui l’assaillent fréquemment. À cette liste s’ajoutent Diane Dufresne et les Denis Drolet au nom de gens qu’ils aiment.

Au Québec, le cinquième de la population est atteint d’une maladie mentale. Les traitements et les suivis médicaux permettent à la plupart d’entre eux de fonctionner normalement. Ce samedi, 23h30, ils nous répètent que ces problèmes ont une solution et qu’il faut cesser de confondre problèmes de santé mentale et folie.

SUR UN MODE « DSKIEN »

Les frères Racine (Patrick Labbé, David La Haye), doivent désamorcer la poursuite intentée par la mère d’une adolescente, mannequin pour le catalogue des boutiques de Russell Dayan, reconnu pour sa libido incontrôlée. Bien que mineure, on aurait tiré des photos osées de la jeune fille, sans le consentement parental. Les « pulsions » du client ne laissent aucun répit à l’équipe de « Mirador ». Parallèlement à cette affaire, Philippe ne reconnaît plus sa Véronique (Pascale Bussières), depuis son retour de mission. À Radio-Canada, le mardi 11 octobre, 21h.

Cindy Bouchard, jeune femme indépendante et organisée ne pensait jamais rencontrer, un jour, son prince charmant qu’elle souhaitait libre, sans enfant, drôle. Elle l’a reconnu en Robert Gaudette et après avoir séduit toute la famille de Cindy, le mariage fut célébré. Nul n’étant parfait, c’est un peu plus tard que la nouvelle mariée découvre que l’amour de sa vie cache un grave problème de jeu. Il s’ensuit toute une série de conflits et d’affrontements. À l’idée de perdre Cindy déterminée à partir s’il ne cesse ses activités, Gaudette en perd la raison et s’enfonce davantage dans le malheur. « Un tueur si proche / Le roi de coe ur », au Canal D, le vendredi 14 octobre, 20h.

Quand Eduardo, 22 ans, entre à la mine, il confie sa peur à l’effigie du diable placée juste à l’entrée de ce cercueil enfoui à 4800 mètres du sol. On le suit dans ce profond corridor noir, aux parois incertaines, où l’air est irrespirable et où lui et ses compagnons travaillent avec des outils désuets sans aucune sécurité en cas d’accident. Tous les trois mois, on doit vérifier ses poumons car plusieurs des mineurs meurent de silicose. Et malgré tout, le jeune homme parvient à poursuivre des études universitaires dans l’espoir de sortir de la mine, un jour. « Nada Mas que eso », le jeudi 13 octobre, 20h, à RDI.

À RADIO-CANADA: à la « Semaine verte », ce dimanche, 12h30, il sera question de l’avenir du bio au Québec et du prix de ces aliments jusqu’à trois fois plus élevé que celui des aliments « réguliers ». Nommé préfet de la Congrégation pour les évêques, par le pape lui-même, on en déduit que le cardinal Marc Ouellet serait dorénavant papabile. Alain Crevier lui rend visite au Vatican, à « Second Regard », ce dimanche, 13h30. Et à 18h30, ce dimanche, Charles Tisseyre part à la « Découverte » de trésors enfouis en Égypte.

À TVA: dans « La Promesse VII », André et Rémi (Henri Chassé et Patrick Goyette) sont surpris dans le vestiaire du gym, pendant qu’ils s’embrassent, le mardi 11 octobre, 21h. Lentement mais sûrement Régis (René Richard Cyr) commence à empoisonner sérieusement l’existence des Carpentier (Elise Guilbault, Denis Bernard) dans « Yamaska III », le lundi 10 octobre, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: « Notre culture à l’étranger », captivant documentaire qui souligne le rayonnement de nos artistes et créateurs à l’étranger, impressionne. L’apport des chanteurs, écrivains, peintres, musiciens, cinéastes partout dans le monde, contribue à grandement à l’essor du Québec au-delà du continent, à « Questions de société », le lundi 10 octobre, 21h. Le film sud-coréen, « Printemps, été, automne, hiver… et printemps » nous fait partager, sur un mode poétique, la vie d’un enfant qui s’initie aux réalités de la vie sous le regard et selon les enseignements de son maître, le vendredi 14 octobre, 23h30.

À RDI: dans la région de Vancouver, « Robert Pickton, le tueur » a assassiné 26 femmes, la plupart des prostituées dont six d’entre elles auraient été attirées dans sa porcherie avant d’y mourir. Condamné à 25 ans d’emprisonnement, l’instruction du procès à elle seule aura coûté plus de 70 millions $. Le mardi 11 octobre, 20h.

À TV5: s ur Marie-Paul Ross se retrouve sur le plateau de Laurent Ruquier, l’animateur de « On n’est pas couché » où, malgré le titre de l’émission, on parlera du livre de la religieuse-sexologue, « Je voudrais vous parler d’amour… et de sexe », ce samedi, 23h35. Invité à « Vivement dimanche », Johnny Hallyday et ses 50 ans de carrière illustrés par une avalanche d’extraits de films et une foule d’invités qui viendront rendre hommage à l’idole de la France entière. Parmi ces invités: Lenny Kravitz, Thomas Dutronc, Pierre Arditi, ce dimanche, 15h.

À ARTV: pour revoir Jean-Pierre Ferland en 2011, 1987 et 1978, c’est d’abord à 20h, ce samedi, dans le cadre des « FrancoFolies 2011: Jean-Pierre Ferland – Les noces de l’album « Jaune » » où il reprend les chansons de l’album. À 21h20, à l’émission « Superstar – Jean-Pierre Ferland », alors qu’accompagné de Jacques Boulanger, il reçoit les hommages de personnalités telles que Ginette Reno, Michel Drucker, Jean Lapointe, Yves Duteil et quelques autres. Puis, à 22h05, au « Travail à la chaîne » où il démontre son habileté à jouer avec les mots, aux côtés de Francine Grimaldi, Monique Leyrac et Jacques Normand.

À MUSIMAX: à « Benezra reçoit », du lundi 10 octobre au jeudi 13 octobre, 23h, Sonia s’entretiendra avec, dans l’ordre, Véronic DiCaire, Jean-Guy Moreau, Elise Guilbault et Michel Trudel.

À CINÉ-POP: on avait confié à Andy Whitfield, récemment emporté par le cancer, le rôle imposant de « Spartacus », le guerrier thrace qui doit survivre dans un monde brutal, où trahisons, corruption et tentations ne lui laissent aucun répit, loin de sa patrie et de sa femme. Les 3e et 4e épisodes de la série de 13 émissions se poursuivent ce samedi, 22h et 23h.