fbpx
Devenir membre

Vigneault le poÈte qui trace la voie

A ceux qui seraient tenté de prétendre que notre grand poète et chanteur national, est à ranger avec les horloges grands-pères et les trains électriques Lionel, j’ai des petites nouvelles pour vous. C’est qu’on a oublié ce qu’est la mission d’un poète de son envergure, celle de nous indiquer la voie à suivre. Pour peut qu’on se soit égaré. A 83 ans bien sonné, il est arrivé sur scène, accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Loin d’être un rapport de public face à un monument, c’est un ami qui nous a invité par moments à chanter avec lui.

En blaguant il a dit que le public connaissait ses chansons mieux que lui. Il a fait cette réflexion après un trou de mémoire. Il en a eu d’autres par après. Mais il a vite repris le dessus. Il faut le faire à cet âge, débiter des textes fleuves dont les mots ne viennent pas immédiatement en tête par association spontanée.

SES GRANDS SUCCÈS

Son spectacle a pour titre « Vivre debout ». Déjà il y a là un message pour une nation en perdition. On n’a pas à s’écraser comme individu, ou par extension comme peuple, devant qui que ce soit. Soyons fiers en somme. De notre langue, de nos traditions. Et c’est ça qu’il est venu nous rappeler. Que nous avons un passé qui ne demande pas mieux qu’à être redécouvert. Vieux notre Vigneault ? Lors du lancement de son dernier album de duos il a eu cette réflexion savoureuse « Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes ». Et ses grands succès qu’il a repris pour la plupart, échappent au temps et n’ont pris aucune ride.

Il retrouvait hier la scène du Gesù où, jour pour jour, il donna il y a cinquante ans son premier spectacle d’importance à Montréal. Seul, accompagné de main de maître au piano par Daniel Thouin, il a fait la preuve que n’importe quel scénographie à déploiement ne peut rivaliser avec la magie des mots. Les effets spéciaux ont se les fait dans sa tête et Vigneault nous donne toutes les occasions d’enrichir notre imaginaire. Chapeau au poète et au chanteur. On espère que Dieu vous oublie pour encore plusieurs années.

VIVRE DEBOUT : SALLE DU GÉSUT DU 5 AU 8 OCTOBRE