Ceux et celles qui ont un faible pour le marché Jean-Talon, à Montréal, seront bien servis avec un livre portant sur la célèbre institution localisée à la frontière de la Petite Italie et du quartier Villeray et des recettes inspirées par tout ce qui circule à cet endroit. L’auteure de «Marché Jean-Talon / Recettes & Portraits» , Susan Semenak, fréquente depuis belle lurette ce lieu qui est une référence quand vient le temps d’acheter fruits et légumes frais, de même que des produits d’ici.
L’auteure, journaliste spécialisée en la matière, a travaillé deux ans sur son ouvrage qui fait place, d’entrée de jeu, à l’historique du marché. Question de suivre les saisons, Susan Semenak a exploré au complet le marché Jean-Talon sur une année. Elle a rencontré des dizaines de producteurs qui viennent vendre leurs produits, et des clients qui aiment prendre le temps de jaser avec les producteurs et leurs acolytes, une activité sociale bien sans pareille. Elle a même fait des détours dans plusieurs régions du Québec pour mieux connaître ces agriculteurs qui déposent leur production au marché et obtenir d’eux des suggestions de recettes.
L’auteure a aussi visité plusieurs petites entreprises comme par exemple des fromageries dans les régions des Bois Francs et en Montérégie et elle est même allée à la pêche au crabe des neiges en Gaspésie. Leurs produits se retrouvent bien sûr au marché de la rue Jean-Talon. On trouve dans le livre de 256 pages publié aux éditions Cardinal des recettes québécoises, tunisiennes, marocaines et italiennes pour ne nommer que celles-là. «Cela donne le goût du multiculturel», a confié l’auteure, pour qui la visite du marché est aussi une «expérience sensuelle». L’ouvrage compte aussi 400 photographies et des portraits de gens qui font l’âme du marché.
«Marché Jean-Talon Recettes & Portraits» a été lancé le 29 septembre dernier au célèbre endroit qui accueille aussi des équipes de télévision et de cinéma, sans oublier les hommes et femmes politiques qui adorent s’y rendre en campagne électorale.