Le gouvernement du Québec est fier de collaborer à cette initiative pour permettre l’acquisition de connaissances essentielles en vue de bien planifier l’infrastructure de recharge et de mieux définir les conditions propres à assurer une utilisation optimale des véhicules électriques», souligne le ministre des Transports, M. Pierre Moreau. Dix équipages de quatre personnes qui habitent le même quartier et se déplacent aux mêmes heures entre leur résidence et l’un de ces trois stationnements incitatifs ont été formés pour expérimenter le covoiturage à bord de voitures électriques Chevrolet Volt.
Un équipage est constitué d’un conducteur désigné, d’un substitut et de deux passagers en covoiturage qui ont tous reçu une formation préalable. Sept automobiles électriques se dirigeront vers le terminus Montmorency, deux vers le terminus Cartier et une à la gare de trains Sainte-Dorothée. Les déplacements seront entièrement mus par électricité, soit avec la voiture électrique Volt, et par la suite avec le métro ou le train de banlieue Deux-Montagnes. « CLIC compte parmi les nombreuses initiatives du plan de mobilité durable de la Ville de Laval visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.
Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de réduire de 50 % les gaz à effet de serre (GES) par habitant liés au transport des Lavallois d’ici 2031. En plus de travailler à diminuer la consommation de carburant, nous favorisons l’utilisation de voitures à zéro émission de GES qui sont encore plus efficaces et qui nous permettent d’atteindre nos objectifs plus rapidement », indique le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt. « Instigatrice du projet, la STL, toujours soucieuse d’offrir des services de transport collectif de qualité à la population lavalloise, inscrit ce projet à l’enseigne de son virage vers la mobilité durable.
Cette nouvelle forme de covoiturage permettra à Laval d’offrir un éventail attrayant de modes de transport respectueux de l’environnement et s’ajoutent aux initiatives mises en place pour améliorer le bilan écoénergétique dans sa stratégie de lutte aux GES », mentionne le président de la STL, M. Jean-Jacques Beldié. La Société de transport de Laval (STL) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ont assumé l’achat et l’entretien des véhicules électriques mis à la disposition de chaque équipage. Hydro-Québec apporte notamment sa contribution au projet en implantant des bornes de recharge aux différents terminus. L’équipage bénéficiera d’une place de stationnement réservée et aucun permis ne sera requis à la station Montmorency.
Le conducteur désigné pourra se servir du véhicule à des fins personnelles sur une distance totale de 200 kilomètres par mois. « CLIC est un projet audacieux, convivial et écologique en ce sens qu’il introduit pour la toute première fois le concept de covoiturage par mode de propulsion complètement électrique. Les équipages qui participeront dans les mois à venir à cette toute nouvelle initiative auront la chance de voyager d’une façon différente, soit d’expérimenter l’éco-partage modal. La mise en place d’un tel projet vise l’utilisation d’un transport multimodal, durable et intégré en lien avec des pratiques écoresponsables. CLIC représente une façon vraiment novatrice de se mouvoir, répondant aux attentes de nos usagers », indique le président-directeur général de l’AMT, M. Joël Gauthier.
Le véhicule retenu pour la mise en place du projet CLIC est la Chevrolet Volt, à autonomie prolongée. Avec la charge électrique, elle peut parcourir de 40 à 80 km, selon la température extérieure, les conditions routières et la technique de conduite. Au besoin, la Volt passe en mode d’autonomie prolongée, grâce à un moteur à essence embarqué de 1,4 L à 63 kW (84 hp) pouvant aller à une vitesse maximale de 160 km/h. La charge s’effectue en 10 heures à partir d’une prise de courant domestique de 120 V ou en 4 heures aux bornes de 240 V, installées dans les trois stationnements incitatifs de l’AMT.
« Hydro-Québec s’associe au projet CLIC qui contribuera à l’essor des véhicules électriques au Québec en offrant aux utilisateurs notre carburant propre et renouvelable. En soutenant la mise en service de bornes de recharge dédiées aux utilisateurs de CLIC, nous facilitons aussi l’électrification des transports collectifs, contribuant ainsi à relever le défi de la mobilité durable », a indiqué la directrice, Systèmes énergétiques pour véhicule électrique d’Hydro-Québec, Mme Chantal Guimont.
« La contribution de GM Canada dans le déploiement du programme CLIC par la livraison des premières Chevrolet Volt sur la route constitue le début du mouvement de mobilité durable au Canada. GM Canada est ravi de mettre son expertise au service des Lavallois qui pourront profiter d’une conduire de cette voiture vraiment novatrice grâce à se tout nouveau système de covoiturage », souligne le directeur régional des ventes de GM Canada, M. Frédéric Racine.