Lexposition en duo « Claudette Vanasse & Lise Bolduc – S’EXPOSENT » présente le travail de deux artistes soutenant un intérêt commun: la subtilité et la délicatesse côtoient la fougue et l’énergie créatrice. Il se dégage de cette union, des atmosphères harmonieuses et singulières, produites par des textures et des couleurs que chacune utilise.
L’ARTISTE LISE BOLDUC
Lise Bolduc s’exprime dans son travail par l’émergence de formes humaines ou d’autres natures prenant naissance dans la matière travaillée par couches superposées, essuyées ou grattées. Claudette VANASSE projette plutôt l’émotion du moment dans une gestuelle spontanée, qui explose parfois sur la toile pour se traduire dans un mélange d’éclaboussures, d’égratignures et de coulures. Vous entrerez dans un monde où l’imaginaire se révèle sous de multiples visages, guidé par l’émotion du moment, sans aucune préméditation.
« Ma recherche est tout d’abord très intuitive; je fais appel à ma spontanéité, à l’émotion du moment. J’explore, je joue et je manipule différents médiums en construisant par couches superposées, par grattages, par essuyages afin d’obtenir une trame de fond riche et inspirante. Ensuite, j’associe formes, textures et couleurs, je soustrais, j’additionne, je travaille à l’élaboration d’images sensibles et équilibrées. Bien que mon travail soit de l’ordre de l’abstrait, les traces et les empreintes laissées m’amènent souvent à laisser deviner la présence de personnages qui évoluent dans un environnement s’exprimant librement. Être authentique du début à la fin, voilà mon intention. Que mon travail de peintre interpelle l’observateur dans sa profondeur, voilà ma récompense! »
L’ARTISTE CLAUDETTE VANASSE
« Artiste autodidacte, ma recherche artistique, c’est l’inconnu, cet effet même qui me propulse dans la créativité. Me laisser « aller » et oser « être » afin de voir se concrétiser ce qui se cache dans mon subconscient. Cet abandon m’amène à une œuvre en devenir, chaque touche de couleur en inspire une autre et un dialogue visuel s’installe entre elles et moi. J’avance de façon intuitive, voire même instinctive, et dans ce sens, je m’identifie aux automatistes. Mais à l’occasion, je m’inspire de mes dessins de modèles vivants, croquis et collages ou je peins directement d’après modèle. C’est le sentiment de liberté qui m’habite que je peux transmettre à travers une gestuelle spontanée et une absence de censure ».
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES:
Janet Blais au 514 728 4474