fbpx
Devenir membre

40 modifications au plan d’urbanisme

Ainsi, l’Office de Consultation publique de Montréal (OCPM) a reçu le mandat de tenir des séances d’information et des auditions sur les modifications proposées par l’arrondissement. On parle ici d’une quarantaine de modifications dans les hauteurs de constructions permises et les densités autorisées de certains secteurs du centre-ville (voir la carte ci-jointe). Selon le directeur général de l’OCPM, Luc Doray, l’exercice a pour but de s’assurer que les vues sur le Mont-Royal ne soient pas obstruées, qu’il n’y ait pas d’empiètement sur la montagne mais surtout il s’agit d’une organisation du territoire afin d’encadrer les futurs développements.

«La réduction des hauteur de construction permises touche principalement le flanc sud du Mont-Royal, un secteur délimité par les rues Peel à l’est, Atwater à l’ouest et Sherbrooke au sud. Pour ce qui est des hausses suggérées, il s’agit principalement de densifier davantage le centre-ville en utilisant les nombreux terrains vagues et terrains de stationnement encore disponibles. » Au total, 33 zones de hauteur et 9 zones de densité seront mises à jour. Ces modifications pourraient avoir un impact majeur sur le profil du centre-ville pour de très nombreuses années à venir.

Cet exercice, entrepris par l’arrondissement de Ville-Marie, se fait en vue de la révision du Plan d’urbanisme qui aura lieu en 2013 et après avoir élaboré des outils de planification pour les secteurs est et ouest de l’arrondissement. L’objectif de l’arrondissement est de soutenir le dynamisme du développement immobilier au centre-ville, notamment en habitation. Avec la révision proposée, on estime à près de 13 500 logements et 750 000 m² de bureaux le potentiel constructible du centre des affaires et son pourtour. «Il n’y a pas encore de projets précis mais plutôt des intentions de permettre par le plan d’urbanisme ces possibilités », conclura le directeur général.

DEUX SOIRÉES D’INFORMATION SE TIENDRONT AUX DATES ET LIEUX SUIVANTS :

1er novembre, 19 h                
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde        
1110, rue Mansfield                
Métro Bonaventure                

7 novembre, 19 h
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet
Métro Beaudry

L’audition des mémoires se fera le 30 novembre en après-midi et en soirée, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office. Le rapport devrait être publié au courant de l’hiver, après la période des Fêtes, le tout étant déterminé par le nombre de mémoires qui seront reçus.

OCPM