Les fondateurs de Marché Adonis conservent une participation de 45 pour cent et ils continueront de gérer les deux entreprises. La valeur de la transaction, annoncée mercredi, n’a pas été précisée. Adonis vend une vaste gamme de légumes frais, de viandes marinées et grillées ainsi que des plats de style libanais allant de la kibbeh aux zucchinis farcis, en plus de desserts comme le baklava, gâteau populaire dans des pays tels que la Grèce, la Bulgarie et la Turquie, entre autres. « Nous sommes emballés par notre nouveau partenariat avec Metro, qui nous permettra d’accélérer notre développement et de faire rayonner la bannière Adonis au Québec et en Ontario », a indiqué Jamil Cheaib, l’un des trois fondateurs et propriétaires de Marché Adonis.
« Notre culture, nos façons de travailler, notre offre de produits et surtout nos employés vont demeurer en place afin de continuer de servir notre fidèle clientèle », a-t-il ajouté. Fondé en 1978, Marché Adonis se spécialise dans les produits méditerranéens. L’entreprise compte quatre magasins trois à Montréal et un à Laval et elle en construit un cinquième à Brossard, en banlieue montréalaise. Produits Phoenicia, qui importe et distribue notamment des produits exclusifs, compte deux entrepôts, soit un à Montréal et un à Toronto. Ensemble, Marché Adonis et Produits Phoenicia emploient plus de 1000 personnes.
UNE TRANSACTION » LOGIQUE »
Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a indiqué que la transaction n’aurait vraisemblablement pas de retombées financières à court terme, mais elle l’a estimée logique. « L’addition des activités d’importation devrait être une valeur ajoutée que Metro peut exploiter à travers son réseau », a-t-elle écrit dans un rapport. Les aliments ethniques représentent un secteur en pleine croissance parmi les détaillants en alimentation, en particulier dans les grands centres urbains que sont Montréal et Toronto, qui comptent d’importantes communautés culturelles.
La chaîne de supermarchés Loblaws (TSX:L) a identifié ce secteur comme l’une de ses quatre sources de croissance. Metro compte plus de 65 000 employés et un chiffre d’affaires annuel dépassant 11 milliards $. Le détaillant exploite un réseau de plus de 600 marchés d’alimentation sous plusieurs bannières, dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que plus de 250 pharmacies, principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics. Les actions de Metro ont terminé la séance de mercredi à 48,95 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,07 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.