Il a notamment offert un cadeau à Patrice Bergeron au premier vingt, et a failli lui en donner un autre en fin de deuxième engagement, n’eût été de l’intervention in extremis de Rafael Diaz. « J’étais dans la lune, a reconnu Price à propos du filet de Bergeron. C’est une erreur mentale, c’est certain. Je ne voulais pas que ce soit le but victorieux. Nos gars ont fait du bon boulot pour le récupérer, et m’ont racheté. » Price s’est aussi illustré en réalisant sa part d’arrêts spectaculaires notamment aux dépens de Rich Peverley en échappée et contre Nathan Horton en fin de rencontre et a finalement repoussé 29 tirs.
Son vis-à-vis, Thomas, a réalisé 33 arrêts dans la défaite. Il s’agissait d’une autre défaite des Bruins (3-6-0), qui connaissent un début de saison assez difficile. « Je vais probablement avoir des cauchemars de la façon dont on joue en ce moment, a reconnu Julien. Nous sommes incapables d’être concentrés pendant 60 minutes, c’est évident, et ça paraît. » Le Canadien (3-5-2) reviendra à domicile en prévision du match retour, samedi au Centre Bell, contre les champions en titre de la Coupe Stanley.
SUBBAN-MARCHAND : CHIEN ET CHAT?
On le sait, la rivalité Canadien-Bruins suscite souvent son lot de coups salauds, de mises en échec retentissantes et de combats. Ce ne sont toutefois pas les acteurs habituels qui ont volé la vedette à ce chapitre jeudi soir. Une escarmouche entre Brad Marchand et P.K. Subban à mi-chemin de la période médiane a mis le feu aux poudres. Les jeunes coqs ont ensuite écopé d’une autre double pénalité mineure, puis, à leur sortie du cachot, en sont venus aux coups. Le combat, qui n’a pas véritablement fait de gagnant, n’a pas causé de dégâts. « Quand t’es frustré _ et je sais que je l’étais ça ne prend pas grand chose », a dit Subban, qui a joué avec Marchand dans les rangs juniors.
« Marchand ne m’a pas frustré. Il n’y a pas d’animosité entre nous… Si j’étais à Montréal et que je l’avais vu en train de souper, je l’aurais probablement invité à passer du temps ensemble. » Plus tôt durant l’engagement, Erik Cole, qui a offert une autre bonne prestation, avait créé l’égalité à 10:27. Il s’est amené en zone offensive et a redirigé un tir de la pointe de Jaroslav Spacek tout juste sous la mitaine de Thomas, tandis que Mathieu Darche lui obstruait la vue. Il s’agissait du deuxième filet de Cole cette saison. Cole a aussi cogné à la porte de Thomas en début de deuxième tiers, lors d’une double supériorité numérique, sans toutefois pouvoir capitaliser.
Michael Cammalleri a lui aussi raté une occasion en or lors d’une échappée. Cammalleri a tenté une feinte vers la droite, mais Thomas s’est laissé choir de ce côté, fermant ainsi la porte au franc-tireur du Canadien.
UN BUT » CONTRE SON CAMP »
Tandis que Petteri Nokelainen était au banc de pénalité, Patrice Bergeron a ouvert la marque pour les Bruins d’une façon assez inhabituelle, à 14:05 du premier vingt. Le centre québécois a perdu sa mise en jeu contre Plekanec à la droite de Price, nonchalant, et la rondelle s’est faufilée derrière lui. En langage de soccer, c’était un « but contre son camp ». Les Bruins ont donné le ton rapidement dans la rencontre en y allant de quelques bonnes mises en échec en fond de territoire du Canadien, aux dépens de Yannick Weber et Subban, notamment. Shawn Thornton est aussi aller rendre visite à Michael Blundel, sans toutefois laisser tomber les gants.
Pacioretty affrontait les Bruins pour la première fois depuis l’incident impliquant Chara. Pacioretty, le meilleur marqueur du Canadien actuellement avec neuf points, n’a eu maille à partir avec son bourreau de la saison dernière ni avec les amateurs de hockey de Boston d’ailleurs.
VOICI LES RÉSULTATS SPORTIFS
MONTRÉAL HOCKEY
LIGUE NATIONALE
Montréal 2 Boston 1
Buffalo 4 Columbus 2
Toronto 4 N.Y. Rangers 2
Winnipeg 9 Philadelphie 8
Pittsburgh 3 N.Y. Islanders 2 (fusillade)
Ottawa 4 Floride 3
Nashville 5 Tampa Bay 3
Anaheim 3 Minnesota 2
Los Angeles 5 Dallas 3
Edmonton 2 Washington 1 (3)
Phoenix 3 New Jersey 2 (3)
LIGUE JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC
Chicoutimi 2 I.-P.-É. 1
Shawinigan 3 Baie-Comeau 2
BASEBALL
SÉRIE MONDIALE
Texas 7 St. Louis 7 (10)
(Texas mène la série 3-2)