« Oui nous avons bien travaillé, mais il y a bien des choses à améliorer… « C’est une longue saison et nous montrons encore une moyenne inférieure à 0,500, a-t-il poursuivi en anglais. Nous avons vaincu les Bruins, mais il y a plusieurs jeunes équipes qui font bien dans le moment. » Martin a apprécié la discipline que l’équipe a affichée, en ne répliquant pas aux coups des Bruins. « Nous avions abordé le sujet avant le match, a-t-il expliqué. C’est plus le style de jeu des Bruins que le nôtre. Nous sommes plus efficaces quand nous nous en tenons au hockey. Nous devons aller à la guerre avec les soldats que nous avons. Des joueurs comme Milan Lucic et Zdeno Chara sont très imposants physiquement. Nous devons répliquer en utilisant notre rapidité. »
Chez les Bruins, l’entraîneur Claude Julien a jugé sévèrement le travail des arbitres. « Dès qu’on posait un doigt sur un joueur du Canadien, l’arbitre levait le bras », a-t-il déploré. Andrew Ference et Lucic ont écopé de pénalités à l’endroit de P.K. Subban, qui a bien maîtrisé ses émotions. L’aspect important pour le CH, c’était de passer le moins de temps possible dans sa zone. Ce qu’on a réussi à faire. « On risque d’écoper plus de pénalités quand on demeure trop longtemps dans notre territoire contre une équipe imposante, a relevé Martin. Et nous sommes forcément plus menaçants à l’attaque quand on joue davantage en zone offensive. »
Interrogé à savoir si la pause de cinq jours tombait mal, Martin a dit qu’on n’avait aucun contrôle sur le calendrier et que le repos sera bénéfique compte tenu que l’équipe aura un calendrier très chargé en novembre. L’équipe aura congé d’entraînement dimanche et lundi, avant de reprendre l’entraînement mardi à Brossard. Le CH renouera avec l’action à Ottawa, vendredi, face aux Sénateurs.
LE POT À ELLER
Le vétéran défenseur Jaroslav Spacek a connu un autre fort match, en bloquant sept lancers. Un de ces tirs l’a blessé à un pied, et il a d s’absenter pendant une bonne partie de la deuxième période. Martin a de nouveau souligné la contribution du vétéran tchèque. Il a moins apprécié les erreurs de jeunesse de Lars Eller. « Il doit apprendre, a-t-il mentionné, en parlant du Danois. On ne peut pas commettre des erreurs semblables contre une équipe de la trempe des Bruins. Celle en deuxième période a coûté un but. Et il en a fait une autre en troisième, qui n’a pas été coûteuse. On passe le message au joueur et si ça ne s’arrange pas, on réduit son temps d’utilisation ou on utilise quelqu’un d’autre à sa place. »