Aujourd’hui, à Montréal, « Champ-de-Mars » est une station de métro située dans le parc du même nom. Ce parc est l’un des rares lieux montrant encore des traces de l’existence des fortifications de la ville. Mais dans la Rome antique, un Champ de Mars était un terrain sur lequel les militaires s’exerçaient au combat, Mars étant, bien sûr, le dieu de la guerre. Un endroit où la guerre avait lieu avant la guerre.
SYNOPSIS :
Éric, un jeune soldat de retour d’Afghanistan, est en état de choc post-traumatique. Il consulte une psychiatre, Rachel, qui souffre pour sa part de fatigue de compassion. Pour se changer les idées, elle s’inscrit à un cours de clarinette et découvre que son professeur est un extrémiste pacifiste. Rachel met Éric en contact avec Marco, un réalisateur de films à succès en burn out qui rêve de faire un grand film de guerre en s’inspirant de l’histoire d’Éric. Et puis, il y a aussi un certain sergent, plutôt envahissant, qui s’immisce dans la vie d’Éric quand bon lui semble… Comédie satirique, Au champ de Mars nous transporte au coeur du champ de bataille qu’est devenue la vie d’un ex-militaire de 22 ans. Confronté à un entourage déjà trop occupé à mener ses combats personnels, Éric est laissé à lui-même.
La guerre : celle qui doit être enrayée à tout prix, celle qui crée des traumatismes et détruit des vies ou celle qui forge les hommes et en fait des héros… Objet de culture qui influence la mode, le cinéma et les jeux vidéo, la guerre, même si elle se passe de l’autre côté du globe, fait bel et bien partie de nos vies. Quelle que soit notre opinion sur la question, la guerre est bien réelle : des hommes s’enrôlent, sont déployés et interviennent dans des zones de conflits
armés. Mais que savons-nous vraiment de nos militaires ? Et lorsqu’ils rentrent au pays, qu’advient-il d’eux ?
Pierre-Michel Tremblay aborde ici le thème de la guerre avec beaucoup d’humour et… une bande de personnages pour le moins à bout de nerfs ! Avec sa plume mordante, il a écrit les pièces Quelques Humains, Le Rire de la mer et Mille feuilles pour Les Éternels pigistes, compagnie dont il est l’un des membres fondateurs. Au champ de Mars est la deuxième pièce qu’il écrit pour le Théâtre de La Manufacture. La première, Coma Unplugged, a récolté, lors de sa création en 2007, les Masques Production Montréal et Musique, ainsi que le Prix de la critique. Auteur polyvalent, en plus d’écrire pour le théâtre, Pierre-Michel Tremblay a écrit pour plusieurs humoristes reconnus ainsi que pour de nombreuses séries télévisées populaires.
Michel Monty a mis en scène avec brio plusieurs pièces pour le Théâtre de La Manufacture, dont Antarktikos, Gagarin Way et La société des loisirs, production ayant suscité l’engouement dès sa création en 2003 et qui a plusieurs fois été reprise. Mentionnons aussi son texte Cyberjack, qu’il a produit à La Licorne avec Transthéâtre, compagnie de création qu’il dirige avec Brigitte Poupart, et qui nous a donné les truculents Cabaret Insupportable I, II et III, de 2007 à 2010. Auteur et comédien, Michel Monty a également réalisé son premier long métrage en 2010, intitulé Une vie qui commence, dont il a aussi signé le scénario.
Une équipe de concepteurs de talent est réunie autour de cette pièce. Patricia Ruel au décor, Sarah Balleux aux costumes, Guy Simard aux éclairages, Jean-François Pednô à la musique, Francis Farley-Lemieux aux accessoires et Suzanne Trépanier aux maquillages, ainsi que Geneviève Lessard à l’assistance à la mise en scène.
Porté par la conviction que le théâtre doit avoir une incidence sociale, qu’il a pour rôle de provoquer, de chercher, de risquer, d’interroger, qu’il doit être accessible à tout public et piquer les curiosités, qu’il doit refléter les valeurs et les idées du monde moderne, le Théâtre de La Manufacture et son espace théâtral, La Licorne, partagent une même mission : être un lieu de création qui favorise la découverte de pièces récentes et de nouveaux auteurs, d’ici ou d’ailleurs, portant un regard neuf et actuel sur notre humanité et sur les enjeux de nos sociétés modernes. La saison 2011-2012 marque la 36e année du Théâtre de La Manufacture.
LE SPECTACLE EST PRÉSENTÉ DU 1er au 12 NOVEMBRE 2011 AU THÉÂTRE DU RIDEAU VERT À MONTRÉAL, MAIS AUSSI :
HORAIRE DE TOURNÉE – 2011
21 septembre Sainte-Geneviève
23 septembre Laval
30 septembre et 1er octobre Gatineau
4 octobre Trois-Rivières
6 octobre Jonquière
14 octobre Outremont
15 octobre Valleyfield
du 21 au 23 octobre Le Bic
28 octobre Saint-Jean-sur-Richelieu
29 octobre Mercier
30 octobre Sainte-Thérèse
du 16 au 19 novembre Vancouver
du 24 au 26 novembre Sudbury
29 novembre L’Assomption
30 novembre Sherbrooke
3 décembre Longueuil
10 décembre Lachine