fbpx
Devenir membre

Entreprises Électriques lm

Et pour nous la raconter, il nous fallait bien un conteur. Eh bien, c’est nul autre que Robert Lamarre, le fils du fondateur et l’actuel président. C’est un communicateur d’exception et qui, comme dans toutes les histoires d’entreprises à succès, commence par «Il était une fois». Et nous nous retrouvons en 1947 dans un sous-sol de la rue Logan. C’est Pierre-Paul Lamarre qui a fondé Lamarre Électrique enregistré. Il répare des moteurs électriques. Et souvent il utilise des vernis qui sont tout, sauf bios.

«Et laissez-moi vous dire que l’odeur envahissait la maison. Mon grand-père l’a dirigée vers des anciennes écuries au fond de la cour arrière. Puis, ma mère aidait mon père en allant chercher les pièces et en mettant la main à la pâte comme bobinier.»

LE GRAND-PÈRE BÉNÉVOLE PENDANT VINGT ANS

«Quand mon grand-père a eu ses 65 ans, nouvellement retraité, il s’est proposé pour travailler pour son fils tout à fait bénévolement. Et cela a duré pendant plus de vingt ans», nous dit le petit-fils avec un brin d’émotion dans la voix Robert Lamarre a aussi été mis à contribution. Sauf que le papa lui donnait un gros 2 dollars pour chaque jeu de bobines. «J’avoue que, comme adolescent, je faisais ça un peu à contrecoeur. Puis, je suis allé travailler comme électricien. J’ai proposé à mon père de racheter l’entreprise avec mon ami Gilles Delisle: près de trois mois de négociations intenses. Je suis devenu le nouveau président. C’était en 1979». Pendant ce temps, papa se la coulait douce mais s’ennuyait. Il a proposé à fiston de venir bosser avec lui.

NOUVELLE LOCALISATION

De la rue Logan, on a déménagé sur la rue Sainte-Catherine Est, près de la rue Moreau au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. « Il nous fallait plus grand. C’était l’emplacement d’une ancienne station-service Champlain. On a agrandi huit fois depuis. Nous avons maintenant deux bâtiments. Le premier a une superficie de 40 000 pi2 et l’entrepôt s’étend sur 28 000pi2. Et pour vous donner une idée de l’accroissement des affaires, quand j’ai commencé, notre chiffre d’affaires annuel était en 1979 de 72 000$. Présentement, il atteint 15M$.» Robert Lamarre a deux associés : le secrétaire-trésorier Marc Évangeliste et le vice-président aux ventes Alexandre Fortin.


Alexandre Fortin, vice-président ventes & projets, Robert Lamarre, président, Jean-Philippe Lamarre, chef d’équipe, et Marc Évangéliste, vice-président

«Nous avons été éprouvés l’an dernier par la disparition d’un associé, Jean Thérien. Il était le chargé des ventes et sa mort nous a profondément secoués. C’était un type extraordinaire. Il était avec nous depuis 1992 et a été un apport significatif dans la progression de nos affaires. Mon fils Jean-Philippe deviendra à son tour associé l’an prochain. Ce qui est formidable, c’est que nous en serons à la quatrième génération d’une entreprise à caractère familial, ce qui est assez rare». Le père fondateur Pierre Paul est toujours bien portant, affichant 83 ans bien sonnés. Quand il regarde tout ça, 65 ans plus tard, il n’a pu s’empêcher de dire à son fils: «Je ne sais pas comment tu fais.»

Source : LaMetropole.com

ENTREPRISES ÉLECTRIQUES LM

3006, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H1W 2B8
Tél. : 514 523-2831