Venu
de Russie dans une version symphonique, cet « hommage » à la célèbre
comédie musicale du duo Cocciante-Plamondon a été présenté trois soirs de suite
en fin de semaine au Palais Omnisport de Bercy, qui peut accueillir jusqu’à 15
000 spectateurs selon sa configuration. Pour l’occasion, les Québécois Garou,
Daniel Lavoie, Bruno Pelletier et Luc Mervil et les Français Patrick Fiori,
Julie Zenatti et Hélène Ségara étaient accompagnés de 70 musiciens et de 40
choristes.
Mais
cette performance, sans décors ni costumes, a été jugée « bien trop froide »
par Le Parisien, le seul média important qui ait consacré un reportage au
retour de Quasimodo, Esméralda, Frollo et autres Gringoire. « Esméralda
a vu trop grand », l’émotion « manque cruellement », a jugé le
quotidien populaire, avant d’évoquer les « visuels bon marché »
projetés sur un écran trop petit pour Bercy. « Pour
son retour, treize ans après ses débuts, la troupe historique de
« Notre-Dame de Paris » n’affiche pas complet. Pour la première, les
gradins supérieurs sont clairsemés, voire carrément condamnés par des rideaux
noirs cachant la misère. La faute sans doute à des places qui grimpent jusqu’à
145 euros (environ 200 $) et à des artistes loin de leurs triomphes
d’antan », a noté Le Parisien.
Le
grand frisson qui avait instantanément fait la gloire de Notre-Dame dès sa
création en 1998 n’était donc pas au rendez-vous de ces trois « concerts
exceptionnels ». Le tour de chant symphonique aura tenu le public « à
distance » par son côté « trop solennel » et « sans grande
complicité », selon le quotidien, même si l’Orchestre de Kiev, dirigé par
le Québécois Guy Saint-Onge, a offert un « bel écrin » aux chansons. Sur
scène, le dispositif en imposait tout de même. Le spectacle
s’ouvrait avec Bruno Pelletier surgissant du public pour interpréter son
célèbre « Temps des cathédrales », avec un « timbre toujours
puissant ».
Les
retrouvailles se sont poursuivies sur le même ton : Luck Mervil a chanté les
« Sans-Papiers », le duo Fiori-Zenatti (Phoebus-Fleur de Lys) a repris
« Ces diamants-là », Hélène Ségara (Esmeralda) a refait
« Bohémienne ». Bien sûr, la mythique « Belle », interprétée
par le trio Garou-Lavoie-Fiori, a eu droit à une ovation. Imaginé
par un producteur russe, ce concert a tourné à Kiev, Saint-Pétersbourg et
Moscou. A Paris, où « Notre-Dame de Paris » n’avait pas été présentée
depuis l’an 2000, le rideau est définitivement tombé sur la troupe originale.
La boucle est bouclée, en somme.