fbpx
Devenir membre

Les champagnes gourmets louise brison

Avec le temps il est devenu un ami. Il dirige le domaine des Champagnes Louise Brison, qui est une entreprise familiale fondée au début du Vingtième siècle par sa grand-mère, une immigrante allemande. Le domaine est une jolie propriété de 14 hectares au sud-est de la Champagne, dans la région de Troyes. Les sols y sont argilo-calcaires, à la différence de la région d’Épernay, où ils sont crayeux. Les Champagnes Louise Brison, pour cette raison, ont de la typicité, de la vivacité et du caractère.

Habituellement ont fabrique le champagne avec du Pinot Noir du Pinot Meunier et du Chardonnay. Mais chez Louise Brison on n’emploie pas le Pinot Meunier car grâce à leurs sols très particuliers, le Pinot Noir, leur donne des champagnes de grande qualité, et le Chardonnay leur permet d’obtenir des champagnes remarquables. Tous leurs champagnes sont millésimés, ce qui exige une discipline incroyable de sélection et de travail qualitatif, depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La plupart des autres maisons ne font habituellement ce travail que pour un quart de leur production.

À Louise Brison ils ont trois règles d’or : Ils pratiquent une viticulture raisonnée et raisonnable dans le respect du sol, ils sont également respectueux des équilibres et travaillent pour la révélation des arômes. Ils appliquent d’ailleurs le même soin à la vinification, en n’utilisant pas d’acide tartrique et n’employant que l’oxygénation naturelle, qui se fait à travers les parois des fûts. Ils laissent les bouteilles en lattes pendant 6 ans, plutôt qu’un an et demi comme la plupart des autres producteurs. Les champagnes Louise Brison ne sont pas seulement des vins de fête, ce sont surtout des vins de repas.

Ils font d’ailleurs différentes catégories de champagnes pour accompagner différents moments du repas, de l’entrée au dessert. Actuellement ils proposent cinq champagnes essentiels : Le Blanc de blanc en millésime 2002 et 2004, le Champagne d’assemblage 50/50 Chardonnay-Pinot Noir en millésime 2004 et 2005, et les Champagnes rosés qui sont issus d’une vraie macération Pinot noir et non d’un assemblage vin blanc-vin rouge. Ils ont commencé à sortir des trésors de leur vinothèque et vendent des champagnes jusqu’en 1991 ce qui est une grande originalité.

Le marché québécois est un marché en progression constante pour les Champagnes Louise Brison, ils sont aussi distribués en Ontario. Francis Brulez venait de rentrer de Chine, car le marché asiatique est un marché neuf avec un potentiel énorme. Francis Brulez s’est donné d’abord un rôle éducatif, auprès des consommateurs privilégiés et de distributeurs qui se montrent très curieux et très intéressés. Il y a en Chine actuellement autant de millionnaires que le Canada compte d’habitants. Le champagne étant un produit de luxe, les riches Chinois sont tous plus ou moins candidats à consommer du champagne à des moments exceptionnels car comme dit Francis : «La Chine connaît des moments de réussite et ils ont besoin de champagne pour célébrer ces moments exceptionnels».

Je vous disais que Francis Brulez est devenu un ami, et il ne pourrait pas être autrement puisqu’il arrive toujours avec les bras chargés de bouteilles. Il avait encore cette fois trois bouteilles qu’il m’a proposé de déguster dans l’ordre d’un repas normal.

Nous avons commencé avec le Blanc de blanc millésime 2004 qui convient parfaitement avec les foies gras, les poissons crus et les crustacés. Des bulles petites, très abondantes, robe cristalline et limpide comme un diamant jaune. Un vin travaillé en fut de chêne, très aromatique, des parfums de fleurs blanches, d’agrumes et de miel. C’est un vin de début de repas, de grande finesse. En bouche, on retrouve le miel et les notes de fleurs blanches un peu confites car c’est un millésime 2004. Comme ils travaillent l’acidité de façon naturelle et sans ajout d’acide tartrique, ces vins peuvent se conserver vingt ans et certains millésimes jusqu’à trente ans.

Ensuite nous avons dégusté le Champagne d’assemblage Chardonnay Pinot noir millésime 2005, un champagne de milieu de repas qui s’accorde parfaitement avec les viandes blanches, les poissons avec sauce de crème, les saumons avec sauce au vin blanc ou au champagne, aussi avec du risotto aux cèpes et avec du ris de veau. Une robe très jaune qui a une grande structure, avec des bulles toutes petites, toutes belles. Au niveau aromatique on est sur des notes de coing et plus il va vieillir plus il va sentir les fruits frais, et au fur et à mesure du vieillissement des arômes de fruits confits vont apparaître. Sur les très vieux millésimes on va trouver des arômes de cuir frais, de truffe et de pain d’épices. Au goût on retrouve le coing et les fruits rouges, les fruits noirs viendront avec le vieillissement. Un champagne qui a beaucoup de fraîcheur.

Nous avons terminé avec le Champagne rosé issu d’une macération Pinot noir uniquement qui accompagne parfaitement les desserts aux fruits rouges, et toutes les déclinaisons de charlottes aux fraises ou aux framboises et les tartes aux fraises. Comme c’est un vin rosé, l’été il s’accompagne aussi très bien avec les grillades, avec la cuisine moléculaire et avec la cuisine chinoise. La robe est remarquable, pâle, translucide, avec des bulles petites et charmantes, c’est un vin de fête. Comme c’est du Pinot rouge, on retrouve des arômes de fruits rouges : fraise et framboise. En vieillissant on retrouvera ces mêmes arômes mais confiturés. En bouche c’est confiture de fraise.

En nous quittant, Francis Brulez a présenté ses meilleurs voeux pour 2012, à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. L’année dernière Francis nous avait aussi souhaité la Bonne année.

VOICI LES CHAMPAGNES LOUISE BRISON DISPONIBLES AU QUÉBEC. CONSULTER AVEC LE REPRÉSENTANT :

Champagne Louise Brison La Mignonne, Champagne, 33,20 $

Champagne Louise Brison L’Impertinente, Champagne Rosé, 68,67 $

Champagne Louise Brison BRUT, Champagne 2005, 63,85 $

Champagne Louise Brison C TENDRESSE, Champagne 2002, 83,68 $

Champagne Louise Brison C TENDRESSE, Champagne 2004, 80,67 $

Champagne Louise Brison C Germain Brulez Magnum, Champagne 2004, 138,33 $

Francis Brulez, CHAMPAGNE LOUISE BRISON

Représentant au Québec : Michael Soly

LES SÉLECTIONS SOLY-LEBLANC INC.

Tél. : 514 912-0960

Source : LaMetropole.com

SAMY RABBAT