fbpx
Devenir membre

L’or des autres en salle le 20 janvier

La venue de l’entreprise minière Osisko crée beaucoup d’émoi à Malartic, petite communauté de 3600 âmes en Abitibi. L’implacable Loi sur les mines priorise le droit d’exploiter les ressources souterraines plutôt que le droit à la propriété. De nombreuses familles et personnes âgées doivent donc faire une croix sur certains éléments patrimoniaux ainsi que sur une partie de leur mode de vie. L’or des autres raconte les turbulences que l’implantation d’une mine d’or à ciel ouvert, la plus grosse au Canada, provoque en plein coeur d’une ville.

L’or des autres a remporté le « Merit Award for Advocacy » au 8e Montana CINE International Film Festival à Missoula en octobre dernier, et sera présenté au 29e Festival International du Film d’Environnement à Paris (FIFE) en février 2012.

SIMON PLOUFFE

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Simon Plouffe s’est intéressé à la réalisation ainsi qu’à la conception sonore lors de ses études en production cinématographique. La subtilité du traitement sonore de son court métrage Le Goût des Plumes lui a valu une Bourse de la Fondation de Sève pour une réalisation exceptionnelle en son. Cinéaste et preneur de son, son approche documentaire privilégie la sensibilité humaine. Il est très préoccupé par les enjeux sociaux et environnementaux qui touchent sa région. Il a grandi à Rouyn-Noranda, tout près d’une mine et d’une fonderie dans le quartier historique de Noranda.

L’OR DES AUTRES

Québec. 2011. Réalisé par Simon Plouffe. BETACAM numérique. Couleur. 60 min.
Production : Amazone Film, Simon Plouffe et Jeannine Gagné / Distribution : Amazone Film
(version originale française avec s.-t. anglais)

Source : LaMetropole.com

L’OR DES AUTRES

FACEBOOK

AMAZONE FILM

CINÉMA EXCENTRIS