Gordon Lightfoot continue de remplir les salles avec des légions de fans impatients de revivre l’expérience unique d’un de ses concerts. Né le 17 novembre 1938 à Orillia en Ontario, Gordon Lightfoot a fait ses études au Westlake College of Music de Los Angeles. De retour au Canada au début des années 60, il commence à se produire au « Riverboat » au sein du milieu folk de Toronto. En 1966, il lance son premier album intitulé Lightfoot!. Ses compositions For Lovin’ Me, Early Mornin’ Rain, Steel Rail Blues et Ribbon of Darkness, entre autres, le font connaître au monde entier en tant qu’auteur-compositeur.
Plusieurs artistes tels que Bob Dylan, Johnny Cash et Elvis Presley enregistrent des reprises de ses chansons jusqu’au jour en 1971 où sa propre version de If You Could Read My Mind devient un hit au Top 10. En 1974, son grand classique Sundown se hisse au numéro un des palmarès américains, suivi deux ans plus tard par The Wreck on the Edmund Fitzgerald, inspiré d’un article paru dans le Newsweek, qui devient numéro 2 au Billboard américain. Durant les années 90, il lance deux albums, tout en continuant les tournées, se limitant surtout à l’Amérique du Nord. Il lance en 2004 son 20e album, intitulé Harmony, et est invité spécial à l’émission Canadian Idol.
Monsieur Lightfoot est récipiendaire de 15 trophées Juno et a été en nomination pour 5 Grammy Awards. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1986 et au Panthéon de la musique country canadienne en 2001. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en mai 2003, en plus d’être membre de l’Ordre de l’Ontario. Il a également été intronisé au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens en 2004.
« La voix de Lightfoot fait partie intégrante de la culture au Canada,
je la connais presqu’aussi bien que la mienne. » – David Foster
« Chaque fois que j’entends un chanson de Gordon Lightfoot, j’aimerais qu’elle ne se termine jamais. » – Bob Dylan
« L’oeuvre de Gordon Lightfoot ne fait pas seulement passer l’épreuve du temps, elle la transcende. » – Globe & Mail
Source : LaMetropole.com