fbpx
Devenir membre

Construire une maison verte

L’entrepreneur Pierre De Grace vise la certification argent du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créée 1998 par le US Green Building Council, un organisme non gouvernemental, peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine. Les critères d’évaluation incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leurs surplus.

Une première maison a été construite en 2010 à St-Jean-sur-Richelieu. Elle consomme moins d’énergie, soit 40 % de moins annuellement, elle est tout aussi confortable et a une durabilité accrue. Les maisons LEED sont toutes vérifiées, jusque dans les moindres détails, par une tierce partie. L’entrepreneur a d’ailleurs récemment mis au point son propre système de récupération des eaux de pluie. Un récupérateur automatique conçu avec 2 réservoirs de 1000 litres chacun, unis par une pompe. Bien qu’il existe déjà plusieurs modèles sur le marché, celui de l’entrepreneur se veut plus pratique et surtout plus performant. Une initiative qui lui permettra d’obtenir davantage de points attribués selon le programme LEED.

Pierre De Grace a reçu le prix Recherche et développement de la part de Qualité Habitation Québec, soulignant ainsi les innovations employées en matière de développement durable. Le coût net pour le propriétaire d’une maison LEED se compare généralement au coût d’une maison conventionnelle.

Source : LaMetropole.com

CONSTRUCTION MAISON VERTE

FACEBOOK