fbpx
Devenir membre

Sainte-marie objectif : revitalisation!

Mais des efforts soutenus sont exercés afin d’inverser la tendance, et ils portent fruit. C’est du moins ce que nous a confié Jean Perron, directeur général de la Société d’investissement Sainte-Marie (SISM), chargée d’orchestrer le développement du secteur qu’on appelle dorénavant Les Faubourgs. « La SISM en est à sa cinquième année d’existence et le quartier a connu un regain de vie au cours de cette période. Un pôle culturel important s’est développé sur la rue Parthenais.

Les ateliers Grover, la Coopérative Lézarts et le Chat des Artistes en sont des signes indubitables. Des artistes et des artisans ont maintenant pignon sur rue dans ce secteur. Mais il ne s’agit pas du seul développement observé ici. Grâce aux nombreux terrains vacants, nous observons un boom immobilier. De nouvelles constructions contribuent au rajeunissement du secteur qui, avouons-le, en avait grandement besoin. À des prix plus abordables que dans les secteurs avoisinants, ces nouvelles unités d’habitation attirent notamment les jeunes familles et les professionnels. Nous misons grandement sur cet avantage concurrentiel ».

Le directeur général de la Société d’investissement souligne également que l’offre de services est bien présente dans le secteur. « Les jeunes familles peuvent compter sur des écoles primaires et secondaires, des marchés d’alimentation, plusieurs installations sportives récréatives et de haut niveau, des parcs et bien plus encore. Ceci sans compter l’accessibilité au transport en commun. Pour elles, il s’agit d’éléments clés dans le choix du quartier où elles habiteront », de poursuivre Jean Perron.

2012 : PROJETS STRUCTURANTS

La SISM a plusieurs projets sur la planche pour l’année qui s’amorce. « Nos efforts se tourneront principalement sur le Pôle Frontenac et sur la revitalisation de la rue Ontario, l’artère commerciale principale du quartier après la portion à l’ouest du pont Jacques-Cartier et de la rue Sainte-Catherine. Aussi, certains terrains vacants, notamment ceux qui font face au siège social de Télé-Québec, mériteront notre attention. Il y a là un potentiel de développement immobilier et commercial certain qui, nous en sommes convaincus, agira comme agent catalyseur d’attraction ».

Source : LaMetropole.com

SISM

LES FAUBOURGS