– Le pouvoir des mots est une plateforme d’écriture permettant aux jeunes adolescents et à leurs parents d’utiliser le pouvoir des mots afin de les aider à faire face à des moments difficiles. Les consignes d’écriture des ateliers traitent de thèmes tels que l’anorexie
et autres troubles alimentaires, la prévention du suicide, l’intimidation à l’école, la discrimination sexuelle et l’homophobie. De plus, des capsules vidéo d’auteurs nous expliquent ce qui les a amenés à écrire. Metropolis bleu est heureuse de bénéficier de partenaires conseils essentiels dans ce projet : Tel-jeunes, GAI écoute et Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et de l’appui financier du Groupe Banque TD. La version en anglais est en construction et en attente de financement.
– Des ateliers d’écriture en ligne axés sur certains ouvrages des écrivaines Ananda Devi et Léonora Miano, seront dirigés par Annie Heminway, conseillère à la programmation et professeure de création littéraire à NYU. L’atelier portant sur l’œuvre d’Ananda Devi débute le 30 janvier, celui sur l’œuvre de Léonora Miano le 13 février. Les inscriptions pour ces deux ateliers sont ouvertes.
– Capitaine Gaïa est un concours en français sur le thème de l’environnement, organisé en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal et destiné aux enfants de 6 à 12 ans, grâce à une contribution du Groupe Banque TD. Les participants devront rédiger un court texte ou créer une illustration mettant en vedette leur alter ego, le super héros Capitaine Gaïa, qui démontrera à son entourage comment il est possible de contribuer à la sauvegarde de la Terre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 5 mars 2012.
– Biting Stories, un concours en anglais, a été créé pour les adolescents de secondaire III, IV et V « mordus » de vampires, grâce à une contribution du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport, et du Groupe Banque TD. Dans le but d’encourager cette nouvelle génération à écrire et à lire, Metropolis bleu propose aux participants de rédiger une histoire fantastique, inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans leur communauté. Ce concours se terminera le 9 mars 2012. Les participants pourront visionner des vidéos de l’auteur Caryl Cude Mullin qui leur donnera des conseils de rédaction et pourront clavarder en ligne tout au long du concours. Les textes gagnants seront publiés dans un livre numérique.
– Rencontre avec… est un nouveau projet mettant en vedette des passionnés de littérature et d’écriture qui appartiennent ou non à la communauté littéraire. Le premier épisode de cette série, mené par William St-Hilaire présente une entrevue d’Anne Darche, spécialiste des nouvelles tendances et P.D.G. de l’entreprise Pertinence inc. Elle partage avec les lecteurs son goût pour la littérature et dévoile les livres qui ont marqué sa vie. Interview with…, la version anglaise de ce volet, débute avec un dialogue entre le directeur de la programmation Gregory McCormick et Devyani Saltzman, conservatrice et responsable de la programmation littéraire et illuminations du festival Luminato à Toronto.
– Des blogues au bout des doigts : les deux blogues que Metropolis bleu alimente régulièrement depuis quelque temps seront maintenant plus faciles à retrouver. Azure Scratchings, où notre directeur de la programmation, Gregory McCormick, livre ses réflexions sur le domaine littéraire, sur différents auteurs et leurs nouveaux livres, sera maintenant accessible à partir de la page principale du site. Le blogue Quebec Roots, qui relate l’expérience et les rencontres vécues par les auteurs et photographes qui travaillent avec les étudiants sur la création d’un recueil de textes et d’images présentant leur communauté, est également intégré au nouveau site.
Le lancement du site Web s’est déroulé le 25 janvier à la Galerie d’art Jean-Brillant sur la rue Saint-Jacques Ouest, en présence de la ministre Marguerite Blais, de Céline Muloin, P.D.G. de Tel-jeunes, de Christophe Roubinet de Filaction, des auteurs Émilie Villeneuve et Jean-Marc Beausoleil, d’Annie Heminway, conseillère en programmation et professeure de création littéraire à NYU, ainsi que des amis de la Fondation Metropolis bleu. Signalons que la création du nouveau site web a été financée par Patrimoine canadien et que l’ensemble du virage numérique, pour sa part, a été rendu possible grâce à un prêt de Filaction. Nous tenons également à remercier MondoIn qui a assuré la conception technique et qui a commandité en partie cette plateforme web.
LA FONDATION METROPOLIS BLEU
La Fondation Metropolis bleu, créée en 1997, est un organisme à but non lucratif situé à Montréal et enregistré comme organisme de charité. Sa mission est de réunir des gens de différentes cultures et langues afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal et le Festival des enfants Metropolis bleu. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez .
Source : LaMetropole.com