Devenir membre

«vigile» au rideau vert dÈs mardi !

Fait à noter, c’est la toute première fois qu’une pièce de Panych sera produite en français au Québec. Soulignons que la pièce, une présentation d’Hydro-Québec, s’inscrira dans la série Les soirées théâtre de la programmation du Festival Montréal en lumière.


LE TEMPS QUI PASSE

Traduit par Maryse Warda, le texte de Panych nous propose une histoire hors du temps, à la rencontre de deux personnages aux prises avec les inéluctables questions que sont la solitude, la mort et… la beauté de la vie : Kemp, un employé de banque terne et sans envergure qui attend que sa tante meure et Grace, la tante en question qui, elle, ne semble pas pressée de passer l’arme à gauche.

UNE FORMIDABLE RENCONTRE

Vigile (ou Le veilleur), c’est aussi la rencontre de deux des artistes les plus appréciés au Québec : Éric Bernier, que le public a appris à apprécier grâce, notamment, aux séries Tout sur moi et Les hauts et les bas de Sophie Paquin et la grande Kim Yaroshevskaya, qui a nourri l’imaginaire de millions de Québécois dès leur plus jeune âge alors qu’elle incarnait la naïve et délicieuse Fanfreluche.

MARTIN FAUCHER : COMPRENDRE PANYCH

Tout à la fois drôle et grinçant, le texte de Panych devait absolument être confié à un metteur en scène à la fois expérimenté et sensible à la beauté dérangeante du tableau qu’il propose, celui de la douleur que provoque parfois la solitude en mettant l’individu face à lui-même. C’est pourquoi, le Théâtre du Rideau Vert n’a pas hésité à confier la mise en scène de Vigile (ou Le veilleur) à Martin Faucher. Fort de près de 30 ans d’expérience et d’une quarantaine de mises en scène, dont celle de Qui a peur de Virginia Woolf? au Théâtre du Rideau Vert en 2000 – Martin Faucher propose donc ici une lecture qui saura valoriser l’humour noir de ce théâtre d’acteurs, qui exige des comédiens un alliage de virtuosité et de très grande justesse émotive.

UNE SECONDE COLLABORATION AVEC LE CENTRE SEGAL

La présentation de Vigile (ou Le veilleur) sera, en outre, l’occasion d’une seconde collaboration entre le Théâtre du Rideau Vert et le Centre Segal. En effet, le Centre présentera à son tour la pièce du 11 mars au 1er avril, dans la même mise en scène et avec les mêmes comédiens que le Théâtre du Rideau Vert. La seule différence : la pièce y sera présentée en anglais. Rappelons que la première coproduction des deux maisons, Une musique inquiétante, avait également été mise en scène par Martin Faucher et avait remporté le prix de l’Association des critiques de théâtre pour sa version anglaise, Old Wicked Songs, en 2010.

VIGILE (Le Veilleur)
Théâtre du Rideau vert
31 janvier au 3 mars 2012

Source : LaMetropole.com

VIGILE