Cette année, Martin Poisson est en train de peaufiner les derniers détails pour être fin prêt à accueillir ses premiers groupes dès la saison hivernale 2013. En fin de semaine dernière, celui-ci nous a proposé le « circuit en marguerite ». Il s’agit d’un trajet de 140 kilomètres qui nous a permis de circuler en terrains montagneux, dans des champs de culture, des plans d’eau et des boisés denses où les arbres étaient revêtus d’un manteau blanc givré. Un spectacle tout à fait hallucinant! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la saison venait à peine de commencer lors de notre passage. C’était le 4 février. Dame Nature était en retard. Et les motoneigistes l’attendaient avec impatience.
Inutile de dire que le relais à Saint-Fortunat pour la pause-dîner était bondé de motoneigistes au point où il a fallu se rendre à un autre restaurant non loin pour refaire le plein d’énergie. Le circuit que nous avons emprunté prévoit un départ vers 9h30 le matin. Le retour a lieu vers 16h00. C’est un trajet qui permet de découvrir tous les profils topographiques du Centre-du-Québec. Une belle expérience à vivre en quelques heures sans se fatiguer. Pour un touriste qui veut goûter à cette aventure, mais qui veut choisir l’établissement de son choix, pas de problème. Martin Poisson dispose d’un réseau de contacts bien établi. Il donne rendez-vous à ses clients la veille du départ dans un centre d’équipements de sport pour choisir l’habit, le casque, les gants et les bottes en location.
Après avoir pris le temps de jaser avec eux, Martin a déjà un bonne idée. Il ajuste son tir dans les moindres détails pour s’assurer que le groupe sera satisfait de la randonnée. Le lendemain matin, le guide rejoint ses clients à l’établissement de leur choix. Cette façon de faire permet à Martin Poisson de se distinguer des autres pourvoiries. Sa philosophie est de personnaliser les produits offerts. Rien n’est laissé au hasard. Tout est adapté selon les besoins du client. La Beauce et la Gaspésie sont deux autres régions où Martin Poisson est très actif. Le reste de l’année, la Pourvoirie Destination le Mirage offre le même concept pour la chasse au Cerf de Virginie, à l’Oie des neiges, l’Ours noir,, au canard et à la Bernache du Canada. La pêche au saumon de l’Atlantique est également très prisée dans les rivières Bonaventure et Matane.
De simple chalet qu’il était au début des années 1900, le Manoir du lac William est devenu au fil des ans un hôtel accrédité quatre étoiles et le premier du genre dans la région de l’Érable. C’est un lieu recherché pour sa gastronomie, son environnement et ses services. Membre du Réseau Hôtellerie Champêtre et de l’Alliance Spas Relais Santé, le Manoir vient encore de s’agrandir et dispose d’une cinquantaine de chambres et suites. Non seulement les sportifs peuvent-ils s’en donner à cœur joie sur la magnifique patinoire du lac William face au Manoir, mais un sentier de patin d’un kilomètre est aussi accessible sur le plan d’eau.
Et pour ceux et celles qui préfèrent se promener en raquettes dans les sous-bois, des sentiers sont disponibles en tout temps. Quant à la piscine intérieure avec eau salée, la décoration à elle seule mérite une attention particulière. Ses couleurs, son revêtement et ses grandes baies vitrées sont propices à la détente. Depuis 2002, le Manoir a mérité plusieurs distinctions pour la qualité de son service et de ses infrastructures. L’établissement a remporté le titre de lauréat régional à huit reprises aux Grand Prix du tourisme Québécois. En 2005, le Manoir a même décroché le titre de lauréat national.